La Suisse condamne les violences à Gaza

suisse-onu

Berne, 15.05.2018 - La Suisse suit avec inquiétude les manifestations en cours dans la bande de Gaza dans le cadre des « marches du retour » et condamne l’usage de la force par Israël ayant causé, à ce stade, la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, et des milliers de blessés.

Elle demande de respecter le droit international, en particulier le droit à la vie et le droit à la manifestation pacifique.

Dans un contexte tendu lié notamment à l’ouverture de la nouvelle ambassade américaine, la Suisse appelle toutes les parties à la désescalade, ainsi qu’elle l’a communiqué hier aux Ambassadeurs des Etats-Unis et d’Israël à Berne. La Suisse appelle également les autorités à Gaza à prendre leurs responsabilités pour que ces manifestations se déroulent de manière pacifique.

Au vu du nombre de blessés et de la situation dramatique des hôpitaux dans la bande de Gaza, la Suisse demande à Israël de garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin.

Le 31 mars, la Suisse s’est associée à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies pour qu’une enquête indépendante et transparente soit lancée sur les événements de ces dernières semaines à Gaza. Elle rappelle aujourd’hui cette nécessité.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

source: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70770.html

*****

aussi: Après le carnage à Gaza, les réactions, dont celle de la Suisse, affluent

https://www.rts.ch/info/monde/9572468-apres-le-carnage-a-gaza-les-reactions-dont-celle-de-la-suisse-affluent-.html

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70770.html

https://www.24heures.ch/suisse/La-Suisse-condamne-les-violences-a-Gaza/story/17155149

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-Suisse-condamne-les-violences-a-Gaza-21727936

https://www.letemps.ch/opinions/ulceration-mediatique-generale-apres-massacres-gaza

https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/gaza-washington-bloque-a-l-onu-une-demande-d-enquete-independante-sur-les-heurts-qui-ont-tue-58-palestiniens-757259

https://www.lematin.ch/suisse/La-Suisse-condamne-les-violences-a-Gaza/story/17155149

http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/monde/gaza-washington-bloque-lonu-une-demande-denquete-independante

 

Un commentaire

  1. Posté par hausman conrad le

    De quoi je me mèle ? Jadis la Suisse était neutre mais je vois que cela a changé.Notre gouvernement avait-il des observateurs sur place ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.