Belgique : Mustapha, le délégué syndical de l’aéroport de Charleroi, profère des menaces d’attentat islamiste contre « ces chiens de policiers »

La chambre des mises en accusations de Mons a décidé de maintenir en détention cette semaine le délégué syndical de l’aéroport de Charleroi qui avait proféré des menaces d’attentat contre la police. Nous avons pu consulter en exclusivité son audition. Elle révèle qu’il avait déjà menacé des forces de l’ordre dans le passé. Les détails avec Benjamin Samyn et Xavier Gérard.

Les messages précis envoyé sur les réseaux sociaux

Le document judiciaire que nous nous sommes procuré contient les messages précis envoyé sur les réseaux sociaux par Mustapha A., le délégué de l’aéroport de Gosselies interpellé par les autorités.

Nous les retranscrivons avec l’orthographe d’origine :

 

"En faite, qu’est ce qu’il faudrait pour tous ces fdp de flic de m… de raciste c’est qu’on devienne sniper et on les douillent ces chiens mais devant leur famille et enfant et lance roquettes contre les commissariats comme au Mexique. Meritent que ca ces chiens inchalallah."

 

 

Une plainte est déposée. Les enquêteurs décortiquent alors les profils internet du délégué et découvrent d’autres messages comme celui-ci, à nouveau il est retranscrit tel quel :

"Voilà la cour suprême des Etats-Unis a confirmé que le pasteur avait le droit de bruler le Coran le 11 septembre. Inchallach qu’ils payeront. Après ils viendront se plaindre oh my god oh my god un attentat."

"Deux ou trois autres messages que l’on peut critiquer"

"Il y a effectivement, dans l’analyse de son profit Facebook, deux ou trois autres messages que l’on peut critiquer, qui sont critiquables", explique Nabil Khoulalène, avocat de Mustapha A. "De mon point de vue, ils ne constituent pas une infraction de nature terroriste ni une incitation à la quelconque commission d’une infraction de ce genre."

Concernant le volet social les enquêteurs notent ceci : "Vous êtes à la tête d’une organisation criminelle qui a pour but de favoriser la mise en place de travailleurs arabes ou turcs et plus généralement de confession musulmane au sein de l’aéroport de Charleroi."

Mustapha A. reste en détention

L’inquiétude était réelle si l’aspect de radicalisation se confirmait. "Aujourd’hui, la situation apparaît toute différente, puisque la Cour d’appel a considéré qu’il n’y avait pas d’indice par rapport à une radicalisation ou à des infractions de nature terroriste. Reste donc ce volet, qui devient de nature de droit pénal classique."

En effet, vendredi dernier, la chambre des mises en accusation a requalifié l’infraction terroriste en menaces écrites à l’encontre des services de police. Cependant Mustapha A. reste en détention.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Isamoche le

    C’est très  » sécurisant « de savoir que dans les aéroports , les bagagistes et les agents de sécurité sont muzz….

  2. Posté par Nicolas le

    La Cour d’appel a considéré qu’il n’y avait pas d’indice par rapport à une radicalisation ou à des infractions de nature terroriste. Cette cour est simplement surréaliste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.