Ada Marra sur le durcissement de la naturalisation: « Quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire ne pourra pas être naturalisé: c’est trop. »

post_thumb_default

Voici la fameuse "diversité d'opinions" ânonnée par la gauche pour s'opposer à No Billag: Ada Marra peut dérouler sa propagande sans aucun contradicteur sur la RTS grâce à Darius Rochebin.

Pour cette pécore, refuser la naturalisation des personnes étant au social est déjà de trop. Et il faut de surcroit accepter ceux qui ne savent ni lire ni écrire. En quoi sont-ils nos compatriotes à part profiter de la Suisse, à part vider nos caisses? Il n'y a pas une seule remise en question alors qu'un Bosniaque vient d'être pris main dans le sac à préparer des attentats tout en étant au bénéfice de l'aide sociale vaudoise! Vider les caisses de notre pays n'est en aucun cas un problème pour cette extrémiste. C'est ainsi qu'elle respecte des générations d'Helvètes qui ont cotisé pour ce système.

Où sont donc les fameux ingénieurs et autres médecins que la gauche nous promettait ? Et ceux qui devaient cotiser pour notre assurance vieillesse alors qu'ils sont incapables même d'écrire ?

**********

Avec ce changement de loi, "on a décidé que le Suisse était riche et bien formé", a fait valoir Ada Marra dans le 19h30 de la RTS mardi. Le Parlement avait approuvé en 2014 une réforme de la naturalisation. Sur le point d'entrer en vigueur, elle équivaut à "un durcissement", selon la conseillère nationale (PS/VD).

Ainsi, dès janvier 2018, les prétendants à la nationalité suisse devront, notamment, ne pas avoir bénéficié de l'aide sociale les années précédant la demande et être aptes à communiquer par oral et écrit dans une langue nationale.

Ce sont ces deux aspects que dénonce la conseillère nationale vaudoise. D'une part, "on ne peut pas déposer de demande si on est pauvre" et donc à l'aide sociale, note Ada Marra. De l'autre, l'introduction du test écrit va "éliminer des personnes qui dans leur propre langue ne savent ni lire, ni écrire", poursuit-elle.

Le cas vaudois

Les cantons disposent toutefois d'une marge de manoeuvre. Vaud va ainsi harmoniser ses procédures pour se conformer à la législation fédérale, tout en respectant l'injonction de la Constitution vaudoise de faciliter la naturalisation des étrangers.

Source

15 commentaires

  1. Posté par Marc le

    Et l’idiote de service en remet une couche, elle ferait mieux de s’occuper des couches de ses rejetons!

  2. Posté par Bussy le

    Elle semble être obsédée par la naturalisation, donc par la nationalité…. ils ne sont plus mondialistes les socialistes ?

  3. Posté par Palador le

    Bonne nouvelle, le message a passé, et à la télé à une heure de grande écoute. Certains ayant quelques vagues notions de français, pourront traduire le tout à leurs frérres et familles restés au pays. On attend avec impatience l’arrivée d’encore plus de monde qui n’auront même plus la barrière de la langue pour entrer en Suisse. On imagine déjà les futurs illettrés, rustres agressifs, s’exprimant dans une langue incompréhensible accompagnés d’autres ethnies eux mêmes parlant un autre dialecte, provoquant conflits, violences, bagarres et autres joyeusetés. Une vraie tour de Babel. Je me sens très pessimiste pour l’avenir…

  4. Posté par Sophie le

    Et dire qu’on la paie … Elle est swissophobe.

  5. Posté par Matelot le

    Ce sont pourtant des conditions élémentaires, il n’y a rien là d’extravagant.
    Par contre cette personne qui abhorre et dénigre continuellement mon pays, cette Suisse qui existe et qui lui a tout offert est particulièrement détestable dans ses propos.
    Et ce n’est malheureusement pas la seule de ces « secondas », latines immigrées et incapables de dire une seule fois merci.

  6. Posté par Pholos Bob le

    Double national et politique,encore une qui ne va jamais bosser dans sa vie.Je comprend pas qu’on puisse être élu et double national,elle a déjà démontré qu’elle en n’ a rien à battre de la Suisse.
    C’est une pauvre cloche qui malheureusement comme tout les nuls fait des dégâts.La Suisse n’existe pas mais l’Italie non plus selon mara .Est elle demeurée?

  7. Posté par Le pragmatique le

    Une cruche à eau a sa place à proximité d’un oasis, pas à Berne.

  8. Posté par Hotch le

    D’un autre côté elle devrait quand même être contente : si on ne donne pas la nationalité suisse aux analphabètes, on la donne quand même aux connes.

  9. Posté par Hans C. le

    Oui, mais les votants « suisses » lui ont récemment offert un triomphe lors de sa proposition de faciliter la naturalisation des 3èmes générations (Pauvres c….) ! Elle aurait donc tort de se gêner de continuer à détruire la Suisse qu’elle hait avec un degré difficile à concevoir pour une âme saine…

  10. Posté par Gérald le

    merci @Sergio vous avez écrit ma pensée.

  11. Posté par Yolande C.H. le

    On parle de naturalisation et Mara déplore que celle-ci ne soit pas accessible aux 400.000 étrangers illettrés, dont une partie même dans leur propre langue et donc peu disposés à étudier la nôtre. Combien parmi eux sont-ils capables de payer au moins ce qu’ils coûtent à la communauté ou de contribuer au maintien de ce niveau de vie par le développement de leurs capacités?

    Comment peut-on octroyer des droits civiques à des gens ne parlant pas la langue vernaculaire, ne sachant ni la lire ni l’écrire. Que signifie, pour cette socialiste, la souveraineté du peuple suisse, responsable en tant que citoyen?

    Si c’est du pur hasard que la citoyenneté suisse se trouve en Suisse et que n’importe qui devrait l’obtenir, on se demande pourquoi celle-ci ne s’est pas développée sur d’autres territoires. De la malchance? Le jeu de la roulette?

  12. Posté par Sergio le

    Une majorité de ces secondos détestent la Suisse (Adda, Amarella, Ruis etc.) Elles présentent toutes les mêmes symptômes, problèmes avec les hommes Blancs, égo surdimensionné, fanatisme de gauche, désir de paraître et tendances hystériques. Bref, une énorme chance pour la Suisse de les voir prochainement élues au conseil fédéral.

  13. Posté par Nicolas le

    Bien au contraire de ce qu’ils veulent paraître, les oligophrènes à la rose qui pue ne sont pas des humanistes. Ils sont égoïstes, pingres, et leurs propositions ne sont jamais désintéressées. Ce qu’ils tentent maladroitement de faire passer pour de la générosité et de l’altruisme n’est qu’un minable calcul politique qui consiste dans le cas présent à niveler la population par le bas en naturalisant des illettrés dont ils capteront les voix. Ils se foutent éperdument de la croix sur le drapeau, seule leur importe celle qui sera dans la bonne case sur le bulletin de vote.

  14. Posté par Antoine le

    Adada Marra ne nous fait malheureusement pas marrer …
    Darius à la  »messe » du TJ du 19H30 n’est PAS un journaliste qui respecte la déontologie du journalisme.
    J’ai écrit à M. Rochebin ([email protected]) pour lui signifier que dans ses TJ il fallait présenter une information crédible, pas déformée et surtout sans tendance politique !
    Ses correspondants (tel que M. Revaz au US) ont une fâcheuse tendance (à gôche) qui à la longue devient lassante et surtout ne correspond pas à la RÉALITÉ !
    J’ai également indiqué à M. Rochebin que je voterai OUI à no billag !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.