La tentation islamiste de l’extrême gauche « L’islam fascine les mouvements marxistes. »

Au début des années 2000, un débat au caractère explosif et aux conséquences importantes encore aujourd’hui surgit au sein de l’extrême gauche, de la gauche radicale et du mouvement altermondialiste. Portée par le Socialist Workers Party, un parti trotskiste britannique, l’idée d’une stratégie d’alliance avec l’islamisme sème le trouble. Inexistant sur le plan électoral, le SWP est néanmoins influent au Royaume-Uni comme sur le plan international. Au début des années 2000, il est actif dans le mouvement anti-guerre et dans le mouvement altermondialiste. Si la stratégie a été rejetée en France, elle a contribué à des mutations idéologiques alors en gestation.

L’islam exerce depuis longtemps une véritable fascination au sein des mouvements marxistes, d’extrême gauche ou anticolonialistes. Pendant la guerre d’Algérie, l’avocat de la militante Djamila Bouhired, Jacques Vergès, déjà vieux routier des combats anticolonialistes, se convertit à l’islam lorsqu’il se rapproche du Front de libération nationale. Un peu plus tard, aux confins de l’extrême gauche, le terroriste vénézuelien Illitch Ramirez Sanchez – Carlos– embrassa lui aussi l’islam.

Fait intéressant, propre au monde arabe et à la Palestine celui-là, le chef du très laïque Front Populaire de Libération de la Palestine Georges Habache expliquait que certains de ses militants chrétiens, marxistes, s’étaient convertis. Anis Naccache, passé par les groupes terroristes pro-palestiniens marxistes de Wadie Haddad, qui tenta d’assassiner l’ex-Premier ministre iranien Shapour Bakhtiar en 1982 à Paris, fit la jonction entre le terrorisme d’extrême gauche et le terrorisme islamiste.

Adaptation stratégique

En France, un intellectuel communiste célèbre, Roger Garaudy, se convertit au début des années 1980 à l’islam, sans renoncer à ses convictions marxistes. Plus tard, il deviendra l’une des quelques personnalités sulfureuses du milieu «révisionniste» dénonçant un complot sioniste qui aurait inventé la Shoah.

À partir de la Révolution iranienne de 1979, de surcroît après 1989 et la Chute du Mur, une partie de l’extrême gauche internationale engagea un travail d’analyse de l’islamisme aux fins d’une adaptation stratégique devenue vitale. Les réflexions stratégiques foisonnèrent sans toutefois rendre crédible un renversement de tendance dans l’impitoyable guerre de position menée par les tenants du néolibéralisme.

(…)

Slate.fr

3 commentaires

  1. Posté par Dupond le

    La « goche » et ses affidés devraient relire son histoire !!! a partir de 1954 les cocos soutiennent le FLN algérien (on les appellera les porteurs de valises) et lui fournissent armes et devises . A l’indépendance ils pensaient entrer au gouvernement algérien pour services rendus ,mais ces abrutis n’avaient pas assimilé la culture mahométane et la traitrise des « melons » ils resterent donc a la porte et furent meme rejetés de la population française . On trouve encore en algérie quelques vieux cocos de l’époque qui triment pour un morceau de pain . Idem pour l’iran ou les cocos ont meme été éxécutés . Ils sont de tous les coups foireux ,il suffit de se souvenir de leur raliement au reich jusqu’en 41 par amour pour staline et qui a la libération voulaient jouer les gros bras alors qu’ils étaient en fait pour partie responsables de la défaite de 40 . Laisser des gens de cette idéologie faire ce que bon leur semble c’est aller au devant de la misere

  2. Posté par Antoine le

    Je cite :  »la jonction entre le terrorisme d’extrême gauche et le terrorisme islamiste ».
    Ceci démontre que la gòche (jusqu’à l’extrême gôche, les Verts pastèque, Vert de gris et autre altermondialiste) a une responsabilité entière et complète de ce qui se passe et arrive à l’Europe.
    Complicité avec l’islamisme !
    On comprend mieux pourquoi les manifestations de l’extrême-gôche sont 7-9 fois plus violentes que les manifestations de l’extrême-droite !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.