Clichy : le tout-halal de la paroisse de saint Vincent de Paul

post_thumb_default

 

Clichy-la-Garenne est venue récemment à la une de l’actualité avec la manifestation d’élus, dont le maire LR de la ville, contre les prières de rue (voir Présent des 14 et 18 novembre, et l’article en page 8 de ce numéro). Il était temps. Car cela fait presque un an que cette provocation perdure. Et alors ? Et alors je crains que, malgré une banderole : « Stop aux prières de rue illégales » qui surplombe l’avenue Jean-Jaurès, ce ne soit parti pour continuer.

Je connais bien Clichy où j’ai habité jadis, quand j’étais en fac à Nanterre. J’y suis retourné il y a quelques jours pour des raisons que je vais dire. Et je me suis retrouvé dans un environnement islamisé hallucinant.

Première constatation : il n’y a plus, faute de clients et de demandes sans doute, de charcutiers à Clichy. Le tout-halal occupe tout le terrain. Dans la rue de Paris, on trouve un CTG Chicken (halal) qui jouxte trois boucheries musulmanes avec inscriptions en arabe, un Family Food (halal), un Pattaya Grill (halal), un hammam.

A proximité, rue de Neuilly, une autre boucherie halal, un Lunch Time (halal), le Bar-Tabac du Marché tenu par des Maghrébins et fréquenté par des consommateurs de même origine. En prenant mon café, au bar, je me serais cru dans un café maure d’Oujda…

Dans cette même rue, une espèce de résistant : le Royal Clichy, un traiteur asiatique qui propose, notamment, des nems au porc.

Toujours dans le même secteur, rue Henri-Barbusse, un kebab (halal), le Sahan Kebab. Rue de l’Ancienne-Mairie, le HBRO Kebab Restaurant (halal), la Boucherie MB (halal), le Naan Food (halal), le Pizza Hot (halal).

Le Bazar du Marché est un bazar comme là-bas, dis. La Boucherie centrale est halal. Et l’on quitte l’alimentation Shah Amanat (halal) pour arriver au salon de coiffure Laïla.

Boulevard Jean-Jaurès, à deux pas de la mairie, le Moshuer Kebab (halal), le Grill Marmaris (turc et halal). Etc. C’est un véritable envahissement. Et je vous passe les femmes voilées qui tiennent le haut du pavé.

A Clichy-la-Garenne, vieille ville mérovingienne, il y a l’église Saint-Médart dont saint Vincent de Paul, qui œuvra pour arracher les chrétiens esclaves des Barbaresques, fut le curé de 1612 à 1625. On peut encore voir – mais pour combien de temps encore ? – la statue du saint au chevet de l’édifice.

J’étais à Clichy parce que, à l’occasion de la restauration de l’église qui est en cours, une relique de saint Vincent de Paul a été retrouvée. Offerte par l’archevêché de Paris en 1830, elle avait tout simplement disparu. Une plaque au-dessus des fonts baptismaux indique : « Dans cette église bâtie par saint Vincent de Paul, on vénère un ossement de son bras droit. » A cela près que la relique n’était plus offerte à la vue des fidèles. Eh bien, l’ossement a été retrouvé, sous un plancher, dans un écrin d’or. Qu’on me permette de voir dans cette invention un signe. Annonciateur de la libération prochaine de l’insupportable halalité de cette ville aujourd’hui occupée.

Cet article Clichy : le tout-halal de la paroisse de saint Vincent de Paul est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par AnneP le

    Également à Londres où j’y ai vécu il y a presque 20 ans. Un quartier près d’où j’habitais je ne reconnaissais plus, femmes en burka partout. Le centre chic de Londres (Kensington) avec des saoudiens dans les cafés (pas de femmes), connus pour leurs courses à toute vitesse dans les rues du centre de londres dans leurs voitures de luxe. Un ami du nord d’Angleterre est réveillé par l’appel à la prière quand il retourne chez lui. Et visitant mon ancien quartier à Paris 15, même constat en passant par Vanves – l’appel à la prière. Londres, Paris. Et en 20 ans de plus? Quelle Europe vivront mes petits enfants? Pas tout les Musulmans sont Islamistes non plus mais en cherchant l’Internet je trouve pas mal (surtout les femmes) qui également luttent contre la montée de lislamofascisme. Mais comme les Chrétiens d’Orient, ils sont une réalité dérangeante pour la plupart des médias. On se demande pourquoi et découvre l’aide financière à toute échelle des pays du Golfe en France.

  2. Posté par Léo C le

    J’ai vécu la même chose à Nice, dans le quartier Notre-Dame, dans les rues avoisinantes (rues des musiciens et de l’Europe): une invasion, au regard de ce que je connaissais de Nice avant d’en partir il y a 30 ans.

    Mais il ne sont que 5 ou 6 millions…Depuis 30 ans, aussi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.