France: Les «ateliers en non-mixité raciale» du syndicat Sud Education 93 suscitent la polémique

DPAgHLzXcAAjXgI

Pour discuter des «postures dominantes» des «enseignants blancs», Sud Education 93 organise un stage dans lequel des ateliers se tiendront en «non-mixité raciale». Le ministre de l'Education a dénoncé un événement «inconstitutionnel et inacceptable».

L'organisation par Sud Education 93 d'un stage syndical contre l'antiracisme a créé une vive polémique le 20 novembre, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

Intitulé «Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?», ce stage se tiendra les 18 et 19 décembre prochain, avec pour vocation d'analyser le «racisme d’État dans la société et en particulier dans l’Éducation nationale». Dans cette optique, seront mis en place des «ateliers en non-mixité raciale» – c'est à dire dont sont exclus les blancs – où les participants pourront discuter de la «blanchité» ou encore des enseignants et des élèves qui seraient «racisés» et des «postures dominantes» des «enseignants blancs».

«Inconstitutionnel et inacceptable» selon le ministre de l'Education nationale

Une ségrégation assumée, passée inaperçue jusqu'au 18 novembre, lorsque le secrétaire général du Printemps républicain Nassim Seddiki l'a signalée sur son compte Twitter. Repris dans la foulée par le site Fdesouche, qui a écrit un article à ce sujet, l'information a ensuite largement circulé sur les réseaux sociaux.

La Licra s'inquiète de la présence parmi les intervenants du «CCIF [Collectif contre l’islamophobie en France] et [des] compagnons de route des Indigènes de la République»et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a condamné un événement qu'il a jugé «inconstitutionnel et inacceptable» dans un message sur Twitter.

 (...)

4 commentaires

  1. Posté par Claire le

    j’ai un problème, j’ai un vélo racialisé (qu’on appelait avant « noir », mot désormais mis à l’index), qui ne veut pas fréquenter les vélos blancs, jaunes ou rouges. Que dois-je faire?

  2. Posté par Pholos bob le

    Il a bon dos le racisme ah,ah,ah par contre eux ils sont vraiment raciste,des allumés de première.

  3. Posté par Vautrin le

    Inutile de les contrer idéologiquement : simplement, il faut propager, divulguer, cette opération racialiste contre les « préjugés raciaux ». Le peuple saura, lui, quoi en penser. L’amusant est que les malfaiteurs ayant inventé ces « ateliers » où l’on ne trouvera nul outil font une manifestation totalement raciste sous prétexte de lutter…. contre le racisme. La contradiction éclate d’elle-même, et elle n’a besoin que d’une phrase pour être expliquée à ceux qui ne l’auraient pas décelée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.