Genève : gestion irresponsable, les dettes explosent !

L’audit sur les Fêtes de Genève 2016 inquiète les élus en Ville

Déficit – Au Conseil municipal, la plupart des partis estiment que, sans réaction, cela pourrait favoriser l’initiative.

Le 4 mars 2018, les citoyens de la ville de Genève devront notamment se prononcer sur l’initiative populaire qui entend réduire la durée des Fêtes de Genève à quatre jours et sur le contre-projet des autorités municipales (onze jours au maximum). Dans ce cadre, les résultats catastrophiques de l’audit sur l’édition 2016 – révélés par la Tribune de Genève – [...]

Le Conseil administratif coresponsable?

Le MCG Pascal Spuhler partage ce constat. La seule différence, c’est qu’il inclut le Conseil administratif dans les responsables de la débâcle de 2016 (6 millions de déficit et une gestion opaque). «Les conseillers administratifs ont une coresponsabilité car ils ont refusé de se mouiller sur le projet de cette édition», estime le conseiller municipal. Au PDC, Alain de Kalbermatten tente de se rassurer en ajoutant que «les Genevois ne voudront tout de même pas que la ville soit un désert durant l’été. La fréquentation montre qu’ils apprécient les animations.» Sur ce point, l’UDC Pierre Scherb met en garde la population: «Si l’initiative passe, c’en sera fini des Fêtes de Genève.[...]

Une conséquence pour Ensemble à Gauche

Seul groupe à soutenir l’initiative, Ensemble à Gauche estime que cela montre où le bât blesse. «Il est évident que cela apporte de l’eau au moulin de l’initiative, toute l’eau du lac même, commente Tobias Schnebli. C’est la manière de voir les Fêtes de Genève qui pousse au gigantisme et a abouti à ce résultat.» Au niveau cantonal enfin, Pierre Maudet a réagi vivement. Il attend des explications de Genève Tourisme d’ici à la fin du mois. (TDG)

Article complet : Tribune de Genève

 

Voir aussi :

Le Canton de Genève aura un lourd déficit en 2018

Finances – Le Conseil d’Etat présente un projet de budget prévoyant un déficit de 261 millions et annonce un plan d’assainissement.

«Ni satisfaisant ni réjouissant.» Ce sont les mots du ministre des Finances Serge Dal Busco en présentant le projet de budget 2018 du Canton de Genève. Avec 261 millions de pertes, il présente effectivement le pire déficit depuis 2012 (474 millions). A l’époque, l’assainissement de la défunte CIA (Caisse de prévoyance du personnel enseignant et des fonctionnaires de l’administration) avait nécessité une recapitalisation de 763 millions de francs.

Et cette fois? En 2018, le déficit sera plus important qu’en 2017 (79,5 millions) «en raison de conditions de départ défavorables», résume le président du Conseil d’Etat, François Longchamp. La principale est liée aux revenus. Selon les prévisions du Département des finances, ils stagnent. Certes, ils s’établissent à 8 milliards (8,032), mais au lieu de progresser au rythme allègre de 2,5% par an, comme cela a longtemps été le cas, ils diminuent de 0,2%. [...]

Article complet : Tribune de Genève

5 commentaires

  1. Posté par hausmann. conrad le

    GE : 82 millions d’amendes, le désastre du stade,désastre des « géants », desastre du théätre,désastre dans la circulation,la liste est interminable. Et nous continuons à payer nos impöts!

  2. Posté par miranda le

    Quand l’Angleterre avait atteint un certain niveau de dette, Mr ROCKFELLER disait qu’il tenait ce pays entre ses mains.
    QUAND LES FINANCIERS décident de ne plus être que des financiers, la mégalomanie les prend et ils adorent devenir les géoliers des pays endettés.

    DE QUI SERAS TU DONC PRISONNIERE MA CHERE SUISSE.
    IL faudra bien qu’un jour nous apprenions aux financiers qu’ils doivent seulement rester des financiers.

  3. Posté par Yolande C.H. le

    Etrange que les revenus du canton diminuent, alors que la population étrangère, qui est devenue majoritaire, est accueillie pour soutenir l’économie et alimenter les caisses.

  4. Posté par Hervé le

    A Genève, la priorité de l’Etat est de maintenir le train de vie des fonctionnaires ainsi que leurs retraites (votes assurés oblige). Rien à battre d’écraser le citoyen financièrement. Mais réjouissons nous, comme on nous le dit souvent… si autant d’européens doivent venir travailler en Suisse, c’est parce qu’on n’a pas les compétences localement, c’est donc une chance pour nous que ce haut professionnel français ait réussi à réinventer les Fêtes de Genève tout en limitant les pertes! Merci à lui, à son équipe et tous les politicards qui ont eu l’idée de le faire venir! Quel réussite!

  5. Posté par Daniel le

    On a été chercher un français qui ne connaissait rien à La région. Et il a osé demander ses indemnités de départ pour ce fiasco. Mieux vaut en rire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.