Il y a 50 ans le monde était délivré de Che Guevara

post_thumb_default

 

Par Nathalie Elgrably.

Che Guevara, la marque « quintessentielle » de la Révolution cubaine, été abattu en octobre 1967. Un demi-siècle plus tard, il continue d’exercer une fascination à l’échelle planétaire.

À l’occasion de l’anniversaire de sa mort, les plus importants journaux et magazines au monde lui ont consacré des articles encenseurs le décrivant comme un héros, voire comme l’incarnation de la pureté originelle. Quelle ignominie !

L’imposture du Che

Pourtant, quiconque se renseignerait sur Che, même minimalement, comprendrait que sa réputation de « guérillero romantique » est une imposture.

Che était un prédateur sanguinaire. Ses ordres étaient sommaires : « Dès qu’il y a doute, tue ». Selon Daniel James, auteur de Che Guevara : A Biography, Che avait admis avoir ordonné plusieurs milliers d’exécutions, et était surnommé « le petit boucher » alors qu’il dirigeait la prison La Cabaña et qu’il était responsable de la Commission d’épuration. « Je sens mes narines se dilater pour savourer l’odeur acre de la poudre à canon et du sang de mes ennemis », disait-il.

En 1964, il avait d’ailleurs fièrement déclaré devant les Nations Unies : « Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire ».

Che avait également instauré des camps de travaux forcés, emprisonné des homosexuels, ordonné à ses hommes de braquer des banques, et mis sur pied un État policier pour asservir 6,5 millions de Cubains. Quant aux journaux, il avait ordonné de tous les détruire. Pour lui, la liberté de presse était incompatible avec la Révolution.

Le Che, figure charismatique ?

Comment pareil tyran est-il devenu une figure légendaire et charismatique ? Mystère ! Probablement que sans mensonges, point d’utopie communiste. Mais que penser d’une civilisation qui tolère pareille violence et déifie son auteur, qui occulte la vérité et véhicule des mythes ?

L’Irlande a même poussé le délire jusqu’à émettre un timbre à l’effigie de Che. Qui seront donc les prochains tyrans à recevoir honneurs et reconnaissance ? Pol Pot et Ceaușescu peut-être ?

Sur le web

D’autres articles sur Che Guevara dans Contrepoints.

Cet article Il y a 50 ans le monde était délivré de Che Guevara est paru initialement sur Contrepoints - Journal libéral d'actualités en ligne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Tourange le

    Communisme ? Penser « nazis rouges » , un clergé , des fêtes , des parades , beaucoup de propagande , et surtout du sang , tellement de sang !

  2. Posté par Sertorius le

    On lui chante encore ‘Hasta Siempre’ mais le communisme se fait rare ses jours ci et l’on peut même dire maintenant au communisme,

    https://www.youtube.com/watch?v=Hhm7aWp8gvc

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.