38% des Français se disent prêt à accepter un régime autoritaire et 55% à confier la direction du pays à des experts non élus pour réformer la France et éviter le déclin

La tentation d'un régime technocratique a nettement reculé chez les Français par rapport à il y a deux ans alors que la tentation pour un régime autoritaire, elle, reste presque la même selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.

Atlantico : Quels sont les grands enseignements de ce sondage ?

Jérôme Fourquet : Il y a deux enseignements principaux. D'une part, l'attirance pour un régime de nature technocratique en France demeure importante, même majoritaire (55%). Lorsque l'on parle d'un régime technocratique, nous précisons bien "des experts non élus qui feraient des réformes impopulaires mais nécessaires".

Cela traduit le fait qu'il y a toujours ce sentiment chez les Français que la société est bloquée et que, pour la débloquer, il faudrait passer outre le processus démocratique. Cette mesure a toutefois fortement décrue par rapport à celle que l'on avait faite il y a deux ans.

sondage1

A l'époque, 67% des Français se déclaraient tentés par l'idée. On peut expliquer ce reflux de deux manières. La première c'est que ce sentiment d'une société bloquée a perdu du terrain depuis l'élection présidentielle de 2017. L'élection d'Emmanuel Macron aurait rouvert le jeu et l'homme a fait campagne sur sa volonté de réformer le pays en dépassant les clivages politique. De ce point de vue là, sans doute que la victoire de Macron a constitué une espérance ou une solution envisageable pour une partie de la population qui s'est dit qu'il allait s'y prendre différemment par rapport à ses prédécesseurs et que les verrous structurant ou structurels de notre société allaient sauter. Du coup, le recours à un régime technocratique perd de son intérêt.

La deuxième manière d'expliquer cette chute est aussi liée à cette élection d'Emmanuel Macron qui apparaît comme un personnage nouveau avec une image qui n'était pas celle d'un politique mais plutôt d'un expert venant de la société civile. Beaucoup d'éléments de langage mis en avant par la nouvelle équipe gouvernementale font référence à ce profil et c'est aussi valable pour les membres du gouvernement. Du coup l'aspect technocratique qui ne passerait pas par la case élection perd de son intérêt car nous sommes déjà parvenus via un processus démocratique à placer aux manettes une équipe qui correspond à ce profil-là.

(...)

Source et article complet Via CivilWarInEurope

5 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Ils disent ça, mais on sait que toute tentative de réforme en France débouche sur des grèves gigantesques.

  2. Posté par hausmann conrad le

    Tous ces sondages sont bidons! Le Français va vous dire …et le lendemain son contraire. Ils sont intoxiqués par les mythes lancés en 1789 ! Ils sont sympathiques mais aiment gueuler mais n’ont pas beaucoup de discipline !

  3. Posté par leone le

    Dieu, après avoir fait la France, prit un moment pour admirer Son oeuvre et Se dit: Tout pousse dans ce pays qui va de la Mer du Nord à la Méditerrannée et des Alpes aux Pyrennées, le vin, les céréales, les légumes, les fruits, tout, c’est trop parfait. Alors Dieu y mit les Français.

  4. Posté par Le Taz le

    La stratégie de la mafia mondialiste fonctionne à la perfection, ils fouttent le chaos et les crétins sont prêts à accepter une dictature pour que le chaos cesse! Bande de cons, ce sont les mêmes qui détruisent la France par l’immigration massive qui seront vos dictateurs!!! Être con à ce point ça n’est pas humain!

  5. Posté par Sertorius le

    ‘38% des Français se disent prêt à accepter un régime autoritaire et 55% à confier la direction du pays à des experts non élus pour réformer la France et éviter le déclin…’

    Statistiquement cela veut dire que 55% des Français accepteraient une junta militaire pour faire les réformes nécessaires. Ils deviennent Bonapartistes.

    http://3.bp.blogspot.com/_jXNyvNsF2To/S8cs_CW146I/AAAAAAAAAv8/Yg57-cJNdRo/s1600/napoleon.jpg

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.