Les Kurdes accusent Bagdad de vouloir reprendre par la force le pétrole de Kirkouk

post_thumb_default

 

«Nous sommes alarmés par la concentration de militaires irakiens et de [forces paramilitaires] du Hachd Chaabi à Bachir et Taz au sud de Kirkouk, avec des tanks, de l'artillerie lourde, des humvees et des mortiers», affirme le Conseil de sécurité du KRG, l'instance de défense de la région autonome kurde.

«Ces forces se trouvent à 3 kilomètres des lignes de front des Peshmergas [les combattants kurdes], et [nos] services de renseignement indiquent leur intention de s'emparer des champs pétroliers, d'un aéroport et d'une base militaire», ajoutent les autorités kurdes.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait démenti le 12 octobre que des préparatifs étaient en cours en vue d'une attaque contre des positions kurdes. Une information qui avait poussé les forces du KRG à couper préventivement certaines routes.

Les Kurdes contrôlent depuis 2008 le champ de Khormala et ceux de Havana et de Bay Hassan depuis 2014 en conséquence du chaos qui avait suivi l'offensive des djihadistes.

«Nous appelons le gouvernement irakien à stopper l'agression de Hachd Chaabi à Kirkouk et au nord de Mossoul [...] et [appelons] la communauté internationale à dénoncer ces déploiements militaires et à appeler le gouvernement irakien à négocier», ajoutent les Kurdes.

Plus tôt le 11 octobre, les autorités kurdes avaient déjà fait état de préparatifs des forces irakiennes, disant craindre un assaut contre des régions disputées dans les provinces de Kirkouk et de Mossoul.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.