Mali : l’Église catholique ciblée par des djihadistes « Nous allons vous tuer si vous priez encore dans l’église. »

L’Église catholique au Mali subit connaît « une tourmente sans précédent » causée par les nombreux groupes djihadistes qui désormais lancent des incursions jusque dans le centre du pays. Des développements préoccupants à suivre avec soin.

Au Mali, l’Église catholique est dans une tourmente sans précédent. Elle fait, en effet, face à une série d’attaques et d’actes de vandalisme. Selon le communiqué de la conférence épiscopale lu par son secrétaire Edmond Dembélé : « Ces dernières semaines, ces derniers mois, nos églises, nos chapelles, ont été victimes de plusieurs attaques par de présumés jihadistes. Nous sommes inquiets. » À Dobara, dans le nord du pays, des hommes armés ont vandalisé et mis le feu à des symboles de la foi catholique. Des crucifix, des images et statues de la Vierge Marie, ainsi que des nappes d’autel ont donc été incendiés.

Des attaques qui ont eu lieu dans plusieurs autres localités du pays comme le précise le clergé malien. Certains fidèles comme dans la localité de Bodwal à 800 km de Bamako, ont reçu des menaces de mort en ces termes : « Nous allons vous tuer si nous vous voyons prier encore dans l’église. » Les groupes terroristes, naguère retranchés dans leur repaire du Nord-Mali, ont  commencé à descendre sur le centre du pays où la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée avec l’apparition de plusieurs autres groupes islamistes. Le récent rapport de l’ONG Human Rights Watch a évoqué les crimes de ces groupes dans le centre du pays. Selon lui, ces groupes ont participé à des « exécutions sommaires de civils et de militaires de l’armée malienne, à la destruction d’écoles et au recrutement forcé d’enfants soldats ».

Malgré son fort taux  de musulman, 90 % de la population, le Mali reste un pays laïc. Une décision que veut faire respecter le gouvernorat de Mopti. C’est l’assurance donnée par l’un de ces responsables.

Source : Afrique sur 7, 2 octobre Via Christianophobie.fr

6 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    Et comme il fallait s’y attendre, aucune réaction du grand Satan de Rome !

  2. Posté par Filouthai le

    Envoyez leur Francesco, le Grand Mufti de Rome.
    Son message devrait être entendu.

  3. Posté par top gun le

    @A quand la loi du talion ? Tu brûles des églises, on brûle des mosquées.
    Excellente initiative, car je nommerai plutôt caserne à terroristes et de haine, ces pseudo-mosquées…

  4. Posté par Poulbot le

    Pendant que l’armée française ce bat dans le nord du mali contre les islamistes , des infiltrés menace, brule des église et le reste du monde regarde bêtement les info a la télé. L’islamisme est un danger pour l’humanité , tout les pays doivent ce sentir concerné , agir en conséquence avec fermeté et détermination , l’Afrique est actuellement au prise avec des groupe islamistes disséminé sur tout le continent ; si nous voulons éviter l’invasion de population Africaine en Europe fuyant les guerres il faut éradiqué l’islamisme dans sa totalité, ainsi que ceux qui sont les payeurs.
    Je n’oublie pas la guerre actuel Syrie/Irak ainsi que tout les autres conflits ou les islamistes sévisse qui pourrissent la vie des habitants des pays concerné . Le machin comme l’appelait De Gaulle doit agir et non blablaté pour ne rien faire au final .

  5. Posté par Goupil mains rouges le

    A quand la loi du talion ? Tu brûles des églises, on brûle des mosquées.

  6. Posté par Dominique Schwander le

    Elles sont utiles les forces spéciales occidentales qui combattent au Mali.
    Qu’attendent le pape, Sommaruga et nos angéliques pour accueillir quelques musulmans militants maliens?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.