Marseille: le terroriste aurait été remis en liberté à cause d’une saturation du centre de rétention

Tunisien en situation irrégulière, et placé en garde à vue pour vol le 29 septembre à Lyon, l'auteur de l'attaque au couteau de Marseille, qui a fait deux morts et a été revendiquée par Daesh, aurait en théorie dû être reconduit à la frontière.

Le profil de l'auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à deux jeunes femmes près de la gare Saint Charles à Marseille le 1er octobre continue de se préciser. Le parcours de ce Tunisien en situation irrégulière sur le territoire français, connu pour divers faits de délinquance retient l'attention sur un point : pourquoi n'a-t-il pas été expulsé alors qu'il se trouvait encore en garde à vue la veille de son passage à l'acte ?

Les raisons expliquant que le terroriste n'ait pas été expulsé, alors qu'il venait de passer plusieurs heures en garde à vue la veille de l'attaque, serait liée au manque de place dans un centre de rétention, ainsi qu'à un mauvais déroulement de la procédure au niveau de la préfecture du Rhône. Le 2 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a ainsi annoncé qu'il saisissait l'inspection générale de l'administration pour faire la lumière sur ces manquements présumés.

Arrêté à Lyon le 29 septembre, il passe à l'acte à Marseille le 1er octobre

Interpellé par des agents de sécurité le 29 septembre dans un centre commercial lyonnais pour avoir volé une veste d'une valeur de 39€ dans un magasin C&A, le futur terroriste aurait été remis aux policiers. Après avoir été placé en garde à vue, il aurait présenté un passeport tunisien. Sur le document, son identité : Ahmed H., 29 ans. L'homme se serait présenté comme sans domicile fixe et consommateur de drogues dures, toujours d'après le quotidien.

Alors que l'affaire de vol est rapidement classée, la police aux frontières aurait en revanche été sollicitée pour une expulsion. Seul problème : pour envisager cette mesure, il est nécessaire qu'il soit tout d'abord dirigé vers un centre de rétention administrative (CRA).

Or, ce jour-là, celui de Lyon Saint-Exupéry aurait été saturé. «Il y avait [...] un problème de disponibilité de place en rétention le samedi matin [30 septembre]», explique la source du Parisien. En outre, «la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l'Obligation de quitter le territoire (OQTF) et le placement en centre de rétention de l'assaillant de Marseille, était absente», selon cette même source. Ahmed H. a donc été remis en liberté dans l'après-midi du 30 septembre.

Le lendemain, il prend un train pour Marseille où, vers 13h30, sur le parvis de la gare Saint Charles, il attaque violemment deux jeunes femmes au couteau en criant «Allah Akbar» selon plusieurs témoins. Il fonce ensuite sur une patrouille Sentinelle composée de trois militaires avant d'être abattu par les soldats. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique mais le parquet antiterroriste a fait savoir que les éventuels liens entre l'organisation terroriste et cet acte n'avaient pas été établis.

Source

9 commentaires

  1. Posté par Goupil mains rouges le

    L’EI est dans une tellement mauvaise situation qu’il revendique tous les attentats. Quant aux délinquants du Maghreb, il s’agit de les enfermer, menottés, avant de les expulser. Il est aussi très facile d’éliminer un terroriste potentiel.

  2. Posté par arbimassihi le

    Bonjour a tous
    il faut que les pays européens imposent la reconduite vers leur pays les déboutés, les sans papiers et autres interdits de séjours vers leur pays d’origine sans conditions….
    car souvent nombreux sont les pays qui n’acceptent pas le renvoi de leur ressortissants s’ils ne sont pas muni de papiers officiels prouvant leur nationalité…..de toute façons une fois reconduit chez eux la police des frontières reconnaitra tout de suite leur ressortissants…
    et si ça continue comme ça
    Bientôt l’Europe dira  » L’islam m’a tuer « 

  3. Posté par Robert le

    @ Claire vous avez écrit :  » il est évident qu’il y a des centaines d’individus en situation irrégulière », vous avez presque raison mais ce sont des centaines de milliers qui sont en situation irrégulière. Tout est à l’envers chez nous – pardon c’est interdit -, je voulais dire en France ; les étrangers sont soignés gratuitement et commettent des infractions graves en toute impunité. Pour les Français les soins sont inaccessibles et la loi s’applique dans toute sa rigueur. Nous sommes très mal partis.

  4. Posté par Dupond le

    Amedh hanachi comme tout ceux qui trainent a marseille ne sont jamais expulsés …..Papy colomb a le nez sale !!! il va bien trouver un sous fifre a mettre au placard pour sauver sa vieille carcasse ( si il devait expulser tous les clandestins bougnes il faudrait 6 mois avec des allés et retour quotidien au bateau pour nous dégager de cette merde …et c’est pas c’est découillés qui prendront le risque de s’attaquer a ce probleme : eux sont hypers protégés ….les petites nanas de la gare ne l’etaient pas) Français et europeens : armez vous et ne tournez pas le dos a cette vérolerie car meme celui qui vous semble etre le meilleurs est un assassin en puissance

  5. Posté par Vautrin le

    Ce serait un vaudeville, si ce n’était atrocement tragique. Pauvres jeunes femmes assassinées à cause de l’incompétence de ceux qui détiennent un pouvoir régalien ! Leur sang crie vengeance.

  6. Posté par Krom le

    C’est effarant : quand on n’a pas de place pour expulser ou placer dans un centre de rétention, on libère, carrément… je n’y crois pas ! où est la logique ? Il faut refaire le boulot après ? On ne peut pas mettre au frais, tout simplement, en attendant que les places se libèrent ? Non, mais on va pas bien en France ….

  7. Posté par Sertorius le

    ‘…remis en liberté à cause d’une saturation du centre de retention…’

    Seulement les centres de retention vous suggerez? Parceque Calais et le rues de Paris ne suffisent pas comme example de saturation?

  8. Posté par coocool le

    Ce genre d’erreur commise par des fonctionnaires ou des magistrats doit absolument être drastiquement sanctionnée. J’espère que les parents des deux jeunes filles auront la force d’attaquer l’État en justice en demande de réparation pour une telle incurie.

  9. Posté par Claire le

    C’est tout à fait exact, il avait été relâché l’avant-veille, après avoir commis un vol à Lyon, faute de place dans un CRA (centre de rétention administrative), ou parce qu’un fonctionnaire n’en avait pas trouvé.
    A force de laisser rentrer tout le monde en France, sans expulser personne, il est évident qu’il y a des centaines d’individus en situation irrégulière et qu’on ne sait pas où les mettre, ou qu’on ne s’en occupe simplement pas, par négligence ou pire, par idéologie.
    Il paraît que cet incompétent notoire de Collomb, qui hésitait à parler d’acte terroriste (sans mentionner l’islam bien sûr, comme Macron), a demandé une enquête administrative pour savoir pourquoi on avait relâché cet individu. En attendant, deux jeunes femmes sont mortes de façon abominable pour satisfaire l’idéologie sanguinaire du djihadiste, puisée dans le coran.
    Si la famille a un peu d’argent, ou des soutiens d’associations, il serait souhaitable qu’elle porte plainte contre l’Etat français qui n’expulse pas tous ces types qui, au mieux, sont des délinquants récidivistes, au pire des assassins islamistes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.