L’UE recopie un rapport de Monsanto pour prouver que le glyphosate n’est pas cancérigène

post_thumb_default

 

Plusieurs médias européens, dont BFM TV en France, ont révélé le 15 septembre qu'un rapport de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) de l'Union européenne (UE), publié en 2015 et concluant sur la non-dangerosité du fameux herbicide Roundup de Monsanto, comportait des passages entiers purement copiés... d'un rapport venant de Monsanto. 

Cette révélation survient au moment où les Etats membres de l'Union européenne s'apprêtent à se prononcer sur le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du produit.

Au moins 100 pages du rapport de l'Efsa en question (sur environ 4 300), concernant notamment les éventuels risques de cancers ou l'impact sur la reproduction, s'avèrent être une copie au mot près d'un rapport déposé en 2012 par la multinationale agroalimentaire au nom de Glyphosate Task Force, un consortium d'entreprises commercialisant des produits à base de glyphosate. Plus troublant encore, l'Union européenne déclare non fiables les études tendant à prouver la dangerosité du glyphosate, utilisant pour les contredire les mêmes arguments, mot pour mot, que Monsanto. 

Selon La Stampa et The Guardian, l’Efsa avait pourtant assuré que son rapport, élaboré pour l'occasion par l’agence sanitaire allemande BfR, était une évaluation objective de l'ensemble des travaux réalisés sur les effets du glyphosate sur l'homme. 

Le produit est en outre classé comme «cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer, une structure créée par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Les pays de l'UE doivent décider le 4 octobre du renouvellement pour dix ans de l'autorisation de mise sur le marché de l'herbicide Roundup, dans le cadre d'un comité d'experts où chaque Etat membre de l'UE pourra donner sa position. La France a déjà annoncé qu'elle se prononcerait contre ce renouvellement. 

Lire aussi : Inquiète du manque de concurrence, l'UE lance une enquête sur le rachat de Monsanto par Bayer

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Paul le

    Au sujet du round up, savez vous qu’il est pulvérisé sur les plantes juste prêtes à être moissonnées afin d’uniformiser la sèche de la zone à récolter ? Donc les céréales et légumineuses sont récoltées et distribuées juste après avoir été pulvérisées au glyphosate .
    La preuve , la voici .
    Un doc de monsanto qui explique le protocole d’utilisation en près récolte de leur célèbre poison .
    http://www.roundup.ca/_uploads/documents/MON-Preharvest%20Staging%20Guide-french.pdf
    On ne dit plus « bon appétit  » mais plutôt  » bonne chance ».

  2. Posté par hausmann conrad le

    Comme souvent les députés sont achetés. Les lobbys ne sont pas seulement des conseillers et l’argent n’a ni odore ni couleur ! Et il sera toujours difficile de prouver cela, mais à contrario il serait difficile d’expliquer comme des députés relativement pauvress finissent riches après avoir passé à Bruxelles…

  3. Posté par sophie le

    et merci d’avoir publié mon commentaire… tout les site francais l’ont sensuré…

  4. Posté par JeanDa le

    L’UE est une dictature pourrie au service du grand capital.
    Et ça, ceux qui votent pour la GAUCHE et pour UE ne l’ont toujours pas compris !

  5. Posté par sophie le

    Et on peut leur faire confiance pour dire la vérité, les migrants paieront nos retraites, les attentats n’ont rien à voir avec une religion mais sont l’oeuvre de déséquilibrés, L’UE est une formidable démocratie et les pesticides vont remplacer avec succès les 3 fruits et légumes par jour…. voilà voilà….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.