L’UE refuse d’accréditer la presse russe, la Fédération européenne des journalistes condamne

post_thumb_default

 

Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a condamné ce 25 août la décision de la présidence estonienne de l'Union européenne de ne pas accréditer l'agence de presse russe Rossiya Segodnya. Cette dernière souhaitait couvrir la prochaine réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne les 7 et 8 septembre prochains à Talinn, capitale de l'Estonie.

«C'est clairement une attaque sérieuse contre la liberté de la presse», s'est insurgé Ricardo Gutierrez, qui a décidé de saisir le Conseil de l'Europe sur cette question. «En pratique cela veut dire que le secrétaire général du Conseil de l'Europe demandera au gouvernement estonien des explications à ce sujet», a-t-il encore ajouté. Les autorités estoniennes n'avaient en effet donné aucune justification à leur refus d'accréditer les trois correspondants proposés par Rossiya Segodnya («La Russie d'aujourd'hui» en Russe).

La rédactrice en chef de Rossia Segodnia, Margarita Simonian, s'est félicitée de la réaction de la FEJ et a remercié Ricardo Gutierrez d'avoir pris la défense des médias russes qui se retrouvent dans le collimateur de l'Union européenne. «Merci à Monsieur Gutierrez, qui, contrairement à l'air du temps, s'est autorisé à se lever pour la liberté du monde européen», a fait savoir Margarité Simonian.

L'ambiance est toujours aussi tendue entre certains Etats européens et la Russie, tandis que la montée en puissance de l'OTAN opérée en Europe depuis 2016 est sans précédent depuis la fin de la guerre froide. Pendant que la Suède se prépare à un hypothétique conflit avec la Russie, l'Estonie a ainsi procédé en juin 2017 à l'expulsion de deux diplomates russes, là aussi, sans donner de raisons.

L'Union européenne, pour sa part, a décidé de débloquer des moyens pour faire face à l'«influence russe» médiatique. En novembre 2016, le Parlement européen adoptait une résolution appelant les Etats membres à lutter contre la «propagande du Kremlin», allant jusqu'à l'assimiler à celle de Daesh. L'Estonie a sans doute voulu faire du zèle.

Lire aussi : Rédactrice en chef de RT : les déclarations du président Macron menacent la liberté d’expression

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Dominique Schwander le

    L’inquisition bruxelloise de l’UE soumet toute les peuples acceptant de perdre leur souveraineté. La Suisse doit prendre ses distances de cette tyrannie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.