Le pape François : “La sécurité des migrants passe toujours avant la sécurité nationale”

Le Vatican a rendu public, lundi 21 août, le message du pape pour la journée mondiale du migrant et du réfugié, prévue en janvier prochain.

Malgré les peurs liées au terrorisme, François continue de plaider pour un accueil large des migrants et des réfugiés, soulignant que leur « sécurité personnelle » passe « avant la sécurité nationale ».

Dans son message, publié lundi 21 août, pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui sera célébrée le 14 janvier 2018 dans l’Église catholique, le pape François appelle une nouvelle fois à un accueil large et généreux des migrants mais aussi à leur protection, leur promotion et leur intégration.

« Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté », insiste le pape. « Notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. »

En ce qui concerne l’accueil, François explique que cela « signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination ». Il insiste notamment sur l’extension et la simplification de l’octroi de visas humanitaires et pour le regroupement familial qu’il étend jusqu’aux « grands-parents, frères et sœurs et petits-enfants ».

Un accueil « approprié et digne » des migrants

« En même temps, je souhaite qu’un plus grand nombre de pays adopte des programmes de patronage privé et communautaire et ouvre des corridors humanitaires pour les réfugiés les plus vulnérables », dit-il. Il rappelle sa préférence plusieurs fois affichée pour « les programmes d’accueil diffus », qui semblent « faciliter la rencontre personnelle, permettre une meilleure qualité des services et offrir de plus grandes garanties de succès ».

En quelques courts paragraphes, le pape clarifie certains de ses propos. Ainsi, quand, au retour de son voyage en Suède, il avait invité à la « prudence » dans l’accueil des réfugiés (1). Cet emprunt au thomisme, qui définit la prudence comme la capacité à mettre en œuvre les moyens plus adéquats pour réaliser une fin, avait été compris comme un appel à la précaution.

Or, dans ce message où il appelle à un accueil « approprié et digne » des migrants, François balaye d’un revers de main ces interprétations. Citant son prédécesseur Benoît XVI, il va jusqu’à estimer que « le principe de la centralité de la personne humaine (…) nous oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale ».

Les États doivent éviter « toute forme de détention »

Dans un contexte où certains sont tentés de faire l’amalgame entre migrants et terroristes, cette affirmation risque de provoquer des vifs débats, par exemple dans les pays d’Europe centrale. « Chez nous en Pologne, nous n’avons pas de communautés musulmanes, pas d’enclaves qui constituent une base naturelle pour le développement des terroristes islamistes, soulignait ainsi le ministre polonais de l’intérieur Mariusz Blaszczak, au soir de l’attentat de Barcelone. Nous faisons tout notre possible pour que notre pays soit en sécurité et ne voulons pas accueillir de migrants. »

Dans son message, le pape plaide aussi pour une plus grande protection des migrants, mettant en garde contre « les expulsions collectives et arbitraires (qui) ne constituent pas une solution adéquate, surtout lorsqu’elles sont exécutées vers des pays qui ne peuvent pas garantir le respect de la dignité et des droits fondamentaux ». Au contraire, « je souhaite que, dans le respect de leur dignité, leur soient accordés la liberté de mouvement dans le pays d’accueil, la possibilité de travailler et l’accès aux moyens de télécommunication », écrit-il. Pour lui, les États doivent éviter « toute forme de détention » des mineurs migrants.

« Favoriser, dans tous les cas, la culture de la rencontre »

Par ailleurs, le pape explique que la promotion des migrants passe par leur possibilité « de se réaliser en tant que personnes, dans toutes les dimensions qui composent l’humanité voulue par le Créateur ». Notamment « en garantissant à tous les étrangers présents sur le territoire la liberté de profession et de pratique religieuse ».

Enfin, François réitère son attachement à une intégration qui n’est pas « une assimilation, laquelle conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle ». Il insiste sur « la nécessité de favoriser, dans tous les cas, la culture de la rencontre, en multipliant les opportunités d’échange interculturel, en documentant et en diffusant les “bonnes pratiques” d’intégration et en développant des programmes visant à préparer les communautés locales aux processus d’intégration ».

Source

Nos remerciements à 

 

39 commentaires

  1. Posté par Jiff le

    @Vautrin : « Son avènement marque en réalité la fin du christianisme »

    Non, heureusement et même si les temps à venir le feront pratiquement disparaître au profit d’un gloubi-boulga infâme bricolé par les FM , c’est plutôt la fin d’un christianisme qui n’était définitivement pas le bon – posez-vous la bonne question: le Christ a-t-il juste dispensé ses enseignements à un seul guignol en lui enjoignant de prendre la tête de ses ouailles en créant une bandes de déconnectés du monde qui s’est enrichie durant des siècles sur le dos des pauvres gens par un terrorisme intellectuel abject ? Je ne pense pas…

    Donc, tout ira beaucoup plus mal avant que les choses se calment et en arrivent là où elles auraient du être de tout temps – peut-être avez-vous connaissance de textes apocryphes tel celui de Thomas: « Je suis la Lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois, je suis là, soulève la pierre et tu m’y trouveras ! ». D’autres textes moins connus, mais tout aussi intéressants apportent des précisions, allant contre représentations, ors et temples, ainsi que des références à la réincarnation – et quand on y réfléchit un peu, c’est dans la droite ligne des enseignements du Christ (enfin, les vrais.)

    C’est l’un des nombreux talons d’Achille des mondialistes, dès qu’ils voient une « ouverture », ils foncent dedans sans trop réfléchir aux conséquences, car sûrs de leur fait; en l’occurrence, le swapping papal était déjà fortement suce-pets et posait de grosses questions, mais la suite l’a éclipsée, car avec ses déclarations 100% dans la ligne mondialiste, qui pourrait penser une seule seconde que ce type veut le bien des chrétiens ou de qui que ce soit en dehors de ses maîtres ?!

  2. Posté par Victoire le

    Le pape doit donner toute sa richesse pour construire un gigantesque centre pour migrants clandestin a Rome a cote du vatican , je pense que les Italiens vont etre tres contents.

  3. Posté par MARILLER le

    J e vous le confirme François est franc maçon et veut exterminer l église du Christ

  4. Posté par Georges André Dumontel le

    Le Vatican est occupé par la franc-maçonnerie comme disait Mgr Lefevre…
    https://youtu.be/PHIzvpnjmKs
    Je ne serai point étonné d’apprendre que ce Pape est franc-maçon ! Ceci expliquerai cela.

  5. Posté par Vautrin le

    Ce jésuite est fou. Son avènement marque en réalité la fin du christianisme, au terme d’une longue décadence.Car qui, sauf un naïf impénitent, pourrait croire une parole appelant à mettre sa vie et ses biens en danger ?

  6. Posté par Filouthai le

    Le pape argentin se souvient sans doute de la chaleur avec laquelle les argentins ont accueilli les anglais aux Malouines.
    Plus sérieusement, un Pasteur doit s’occuper de ces brebis et les protéger des attaques des loups.
    Les loups arrivent en Europe, et que fait Francesco, il hurle avec les loups !
    Je ne serai pas étonné que l’on apprenne plus tard de curieuses choses sur Francesco…

  7. Posté par Dominique Schwander le

    Ce pape multiculturaliste, mondialisée, machiste et admiratif de l’islam-idéologie devrait être enfermé dans un couvent ou… dans un harem et la boucler.

  8. Posté par Jiff le

    Sauf que j’ai fait du Latin autrement qu’en cherchant sur le web et que le mot composé « anti-Christ » contenant un trait d’union n’a rien à voir avec « antichrist », pas plus qu’avec « antéchrist » (ni avec le défonçage de portes ouvertes, d’ailleurs.)

  9. Posté par Bernard le

    Il faut le parachuter en Irak sur un territoire aux mains de l’état islamique. Quand il aura le couteau sur la gorge il pensera autrement.

  10. Posté par kitty le

    Ce pape est une calamité, on ne peut même pas dire : « pardonnez lui, car il ne sait ce qu’il dit  »
    S’il pouvait la fermer une fois pour toutes.

  11. Posté par Yolande C.H. le

    Qu’il donne lui-même l’exemple, renvoie ses gardes et ses contrôleurs, et ouvre les portes du Vatican et de sa résidence d’été.

  12. Posté par alain coligny le

    Affligeant ! A l’heure où nous sommes tous en guerre, le chef de l’Eglise romaine tient un discours honteux. Je crois chaque jour un peu plus que le Vatican est la nouvelle Babylone.

  13. Posté par Vincent le

    Traître à sa religion, à sa civilisation et à sa race…je crois avoir trouvé l’Antéchrist!

  14. Posté par Claire le

    @Jiff. « Antéchrist » et « antichrist » = synonymes en français moderne. Inutile donc de reprendre @Stella qui a parfaitement raison. Le mot « ante » (sans accent!) en latin signifie bien « avant », mais le mot francisé, avec un accent, a pris le sens de « anti ». C’est sûrement incorrect quant à l’étymologie mais les langues évoluent.
    Ce pape c’est bien l’antéchrist ou l’antichrist. Il semblerait qu’il corresponde de plus en plus aux prophétie de saint Malachie. Le dernier pape de l’Eglise de Rome. D’ailleurs, il a usurpé le titre qui revient de facto à Benoît XVI, évincé par une cabale et qui est toujours vivant ce me semble. Deux papes en même temps, cela rappelle l’histoire des papes d’Avignon.
    Pas étonnant en tout cas que ce pape soit encensé par toute la caste bobo-gaucho mondialiste immigrationniste: il est parfaitement dans les clous de leur doxa et c’est sûrement pour cela qu’il a été « élu ».Qu’attend-il pour prendre quelques centaines de migrants au Vatican, il y a de la place et les jardins sont magnifiques, propre au repos pour ces pauvres hommes qui ont tant souffert (au fait, qu’ont-ils fait de leurs mères, épouses, soeurs? C’est peu charitable de les avoir laissées se faire tuer ou violer dans des pays « en guerre »!)
    L’Eglise catholique n’avait déjà plus beaucoup de fidèles, mais là, elle est en train de se saborder.

  15. Posté par Etienne le

    En attendant son décès, que ce pape (?) « aille se faire voir chez les Grecs » : il y trouvera bien une douzaine de Musulmans à ramener au Vatican.

  16. Posté par miranda le

    Je n’oublierai jamais mon cher PAPE, ce scénario que vous avez osé montré au monde où par une belle journée vous êtes allé chercher des migrants pour les inviter. 12 migrants, cela correspondait au nombre des apôtres.

    Vous avez ignoré les migrants chrétiens qui étaient présents et qui souffraient de la discrimination et qui avaient de réelles raisons de quitter leur pays d’origine

    Il me semble que c’est dans la même situation que vous avez lavé et baisé les pieds de ces migrants.

    Cette identification à JESUS m’a semblé « exagérée, inappropriée dans ce moment là, devant des migrants dont le prophète préférait des attitudes guerrières dans sa vie combattant de L’islam et n’aurait pour rien au monde baisé les pieds de qui que ce soit. C’est ce représentant de DIEU que les musulmans ont au fond d’eux.

    Ont-ils aimé votre attitude de compassion et d’humilité devant le migrant ? Ou bien ont-ils considéré que votre attitude relevait de l’humiliation de soi.

    Heureusement quelques courageux évêques africains ont considéré que votre attitude n’était celle qu’il convenait d’avoir face aux migrants et face à .l’immigration-invasion.

    Pouvez-vous mon cher PAPE lire l’article de la spécialiste des migrations africaines, Mme BONO? Cela vous éclairera peut-être. Mais aussi les articles concernant aujourd’hui, le vécu des jeunes femmes en Suède et en Allemagne depuis l’arrivée des migrants

    Je vous en remercie d’avance.

  17. Posté par SD-Vintage le

    A Loulou le 21 août 2017 à 19h19 : de mes vagues connaissances d’Econne, ce n’est pas exactement la même ligne politique ni religieuse que l’église catholique bergoglienne, puisqu’ils sont traditionalistes jusqu’au bout des ongles, y compris sur le nationalisme, l’Islam, et le refus du dernier concile. D’ailleurs je crois qu’ils ne font plus vraiment partie de l’église catholique. Mais je peux me tromper.

  18. Posté par Loulou le

    Mon Dieu, je ne retranscrirai pas ici les propos de mon épouse Catholique, issue d’une famille d’Econnards. Cela serait trop violent. Nous venons de décider à l’instant que nos enfants baptisés ne recevront aucune éducation religieuse. L’évangile en bande dessinée sera amplement suffisante et ils éviteront aussi d’être violés par des curés pédophiles. Ou des évêques pédophiles. Ou des papes pédophiles.

  19. Posté par JeanDa le

    Désolé pour mes amis catholiques, c’est très rare que j’utilise ce langage, mais là … :
    Ce type est un crétin de la pire espèce.

  20. Posté par Fanfouet le

    L’abus de vin de messe est nocif pour la santé mentale…

  21. Posté par leone le

    Qu’en pense Mgr Morerod?
    Certainement au garde-à-vous le doigt sur la couture du pantalon, pardon de la soutane.

  22. Posté par UnCanidé le

    Ce pape jésuite arrivé au pouvoir en écartant son prédécesseur (deux premières pour un pape) est simplement un sans-frontieriste internationaliste noachiste qui milite pour le Nouvel Ordre Mondial et son gouvernement mondial.

  23. Posté par SD-Vintage le

    Le texte ne parle pas que des réfugiés mais aussi des migrants : « aux migrants et aux réfugiés ». N’importe qui peut émigrer n’importe où. Il n’y a plus ni pays ni nations.
    « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté », insiste le pape : un peu comme le Turc Ali Agça. Jean-Paul II l’a bien rencontré, et ils ont « échangé » place St Pierre. C’est surtout Ali Agça qui a échangé d’ailleurs… « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ » : ça marche aussi avec les immigrés nazis antisémites ?
    Combien de « migrants » au Vatican ? Surtout avec un passeport du Vatican ? Zéro. Bel hypocrite.
    « « une assimilation, laquelle conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle » » : d’où vient dans la Bible cette affirmation ? Il est vrai qu’il y a un nouveau Dieu au Vatican : Bergoglio.
    L’identité culturelle vient du pays où l’on vit. On change de pays, on change de culture. « A Rome vit comme les Romains » : Saint Paul. Mais qui est Saint Paul comparé à Bergoglio ? Rien. « Notre Bergoglio qui est au ciel… ».
    Le pape Bergoglio est donc communautariste. Et l’Islam radical de beaucoup de migrants qui un jour seront des Européens et se transformera en Islam politique ne le gêne pas. L’Islam radical ne l’effraie pas, ni la Sharia. Il est tellement bon… planqué dans sa forteresse. C’est Bergoglio le salafiste.
    En revanche ce pape inculte qui nie les frontières, « signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination », nie aussi aux Européens le droit de se défendre. Et ce n’est pas dans la Bible.
    Enfin un dernier principe évangélique, la séparation du spirituel et du temporel : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » : Jésus-Christ. Mais qui est Jésus-Christ comparé à Bergoglio ? Rien.

  24. Posté par bonardo le

    Il faut lui pardonner ,il est vieux .

  25. Posté par UnOurs le

    Le très avisé Blaise Pascal: « les jésuites ont répandu dans l’Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l’abîme. »

  26. Posté par UnOurs le

    Quand les papes étaient encore réalistes et non mondialistes:

    ++++++++++++++++++
    On a des exemple de la dangereuse affaire d’avoir des Musulmans dans ses domaines. Quoique ils cachent leurs mauvais desseins pour un temps, par contrainte, ils cherchent ardemment l’occasion de les découvrir. C’est nourrir un serpent dans son sein que de garder chez soi de tels ennemis. Un petit avantage qui vous en revient ne doit pas l’emporter sur la honte de les voir au milieu de chrétiens exalter le nom de Mahomet. Vous devenez votre propre adversaire si vous pourchassez les Musulmans sur leurs terres, mais les protégez patiemment dans les vôtres. Il est indubitable qu’il serait conforme à vos excellentes oeuvres que vous exiliez ces gens hors des frontières de vos domaines.
    (Lettre du Pape Clément IV à Jacques 1er roi d’Aragon – 5 juillet 1266 – Histoire Universelle de l’Église catholique – abbé Rohrbacher)
    ++++++++++++++++++

    ++++++++++++++++++
    Veillez, par tous les moyens à votre disposition, sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque Nation en vertu de sa propre culture.Protégez-la comme la prunelle de vos yeux pour l’avenir de la grande famille humaine. Protégez-la! Ne permettez pas que cette souveraineté fondamentale devienne la proie de quelque intérêt politique ou économique.
    (Jean-Paul II, Paris, le 2 juin 1980)
    ++++++++++++++++++

  27. Posté par Germic le

    L’Eglise s’est mêlée périodiquement de politique en exerçant un pouvoir temporel sur des populations. Ce ne sont pas les épisodes les plus glorieux de la chrétienté.

    Je crois qu’il serait judicieux que le vatican se préoccupe de former l’individu à des valeurs chrétiennes et laisse à l’humain citoyen le soin de définir les contours de son organisation sociale.

    Cela éviterai notamment les écarts d’opinions entre le peuple et l’Eglise. Cette dernière ne sort jamais gagnante de ce type de conflit.

  28. Posté par Jiff le

    Oui, bon, bôf, en même temps, si l’on a suivit, même de loin, l’ennuyeuse litanie de ses déclarations depuis qu’il a été placé là où il est par qui l’on sait et que l’on a un cerveau en état de marche, on s’est rendu compte que ce type n’a rien d’un chrétien (normal, c’est avant tout un jésuite), et n’est qu’un instrument entre les mains de ceux qui nous veulent du mal.

    Ça n’est pas l’antéchrist, mais certainement l’anti-Christ; problème grandissant pour lui et sa clique, ceux qui ont un minimum de curiosité et pratiquent la remise en question se sont petit à petit forgés leur propre foi au fil de leurs lectures et découvertes, foi qui n’a plus grand chose à voir avec les tissus de conneries chemins (trop) bien balisés que les écritures servent tout cuit à qui veut bien les avaler tout cru.

    Donc, il n’y a pas mort d’homme et la pute la plus emblématique du moment du NWO peut bien dire ce qu’elle veut, ça ne changera pas le monde, sauf bien sûr pour ce qui est des faibles d’esprit, malheureusement encore trop nombreux.

  29. Posté par elsaesser le

    Il y avait longtemps con n’avait plus entendu le gaucho de la Pampa, dit françois ou farid en arabe, papimam du Vatican ! Suite à ses propos, ma première réaction a été assez vive pour ne pas dire grossière. Mais je sais me contenir, donc je tempère et j’interroge: pourquoi farid, ou françois ne demande t-il à ses amis arabes saoudiens de prendre tous ces migrants, leurs frères, chez eux, puisqu’ils disposent de 100.000 tentes pouvant accueillir 3 millions de mahométans considérés comme richesse par dicke Bertha, juncher et p’tit macron ? Il commence sérieusement à nous.. courir ! ( je reste dans la politesse )

  30. Posté par Aude le

     » La securité des migrants passe avant La securité Nationale »
    Parole d’un Pontif catholique romain qui gouverne 1,300 milliards de fidèles……
    Mémorable….il fallait oser
    « La notion de Securité Nationale désigne l’objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie d’une nation.
    Elle à pour objectif d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie d’une nation notamment en ce qui concerne LA PROTECTION DE LA POPULATION et l’intégrité du territoire… »
    Par ces thermes, ce Pape confirme que le droit des migrants…arrivant sur sol europeen…australien…américain …canadien…est supérieur aux droits des indigènes….en terme de Protection …..
    Autant dire…votre Vie ne vaut pas celle des migrants……
    Tres…Tres chretien Tout ca…surtout lorsqu’on s’adresse à des nations chrétiennes sensées recevoir en grande majorité…des Musulmans…Et pour une part des Musulmans radicaux….qui veulent dominer le Monde et rayer la chrétienté….
    Quelle négation du droit des nations et surtout Quelle négation du droit des populations..
    Voir le Christ dans chaque migrant? Vraiment?
    C’est considérer que le Christ pourrait être un violeur…un tueur…un egorgeur…un jihadiste en puissance…un musulman radical……?
    C’est Prendre le Christ pour un idiot…et pour ce qu’il n’a jamais dit….
    Oh….stop…arrière Satan…a dit le Pere Hamel à son assassin…..
    Je ne sais pas si ce Pape est psychopathe…Mais certains signes me le laissent penser…
    Et ma réponse personnelle est ….
    Ma Vie et celle des europeens, des australiens…des canadiens…des américains…est tout aussi importantes que celles des Africains.des syriens, des Magrebins, des irakiens….migrants..
    Ici…chez nous…Dieu Merci…c’est pas encore La JUNTE ARGENTINE….
    Quant au Vatican…actuel…je me pose véritablement la question…..

  31. Posté par Christian le

    Saint Père, on vous aime bien, mais je vous en conjure, portez donc un casque colonial! Le soleil de Rome est brûlant et votre calotte, visiblement, n’est pas isotherme…

  32. Posté par Bussy le

    Liberté de pratique religieuse, intégration qui n’est pas « une assimilation, laquelle conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle», et préparer les communautés locales aux processus d’intégration…..
    En clair, les migrants nous amènent la charia et matraquage médiatique des communautés locales pour qu’elles se laissent faire et la ferment !
    Il y a un beau spécimen de traître aux peuples européens sous la calotte !
    En plus, quel machiavélisme et quel affront de déclarer que la sécurité personnelle passe avant la sécurité nationale, au moment où ses petits protégés mettent justement en danger et tuent des personnes tous azimuts !

  33. Posté par Fomalo le

    Ce crétin en blanc ose citer Benoît XVI! Et il va jusqu’à estimer que « le principe de la centralité de la personne humaine (…) nous oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale ». On voit ce que ça donne, puisque en Europe il n’y a plus guère de nations.. surtout en Grèce, en Italie et en Espagne. Il aurait aussi bien pu dire « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens! » Partira-t-il en exil comme l’ont prévu x « voyants » dans les siècles précédents, laissant tomber sa nation, pour faire passer sa sécurité personnelle avant celle de ses concitoyens?De toute manière il était prévu par Nostradamus qu’un pape serait égorgé aux bord du Rhône… dans le pays françois.

  34. Posté par leone le

    « Contre la stupidité les Dieux eux-mêmes se battent en vain »
    Isaac Asimov.

  35. Posté par Baron d'Bobard le

    La sécurité du Vatican également ?

  36. Posté par Francis le

    S’il croit ce qu’il affirme, qu’il renvoie ses gardes Suisses et qu’il prenne une voiture comme monsieur tout le monde.

  37. Posté par Stella le

    Ce type est devenu fou. L’Antechrist règne au Vatican.

  38. Posté par j.j le

    Vivement qu’il aille « rencontrer Jésus-Christ » de visu…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.