En 2100, 40 % de l’humanité sera africaine

Un jeune Terrien sur trois âgé de 15 à 29 ans vivra en Afrique en 2050. C’est probablement la donnée la plus marquante de l’évolution de la démographie mondiale telle que la prévoient désormais les Nations unies (ONU).

Le tableau global est connu. De 7,5 milliards d’individus, la population de la planète passera à 9,8 milliards en 2050 pour atteindre, probablement, 11,2 milliards à la fin du XXIe siècle. Les deux géants resteront la Chine et l’Inde, qui comptent aujourd’hui respectivement 1,4 milliard et 1,3 milliard d’habitants, soit, à eux deux, plus du tiers de la population mondiale. Dès 2024, le classement s’inversera, l’Inde dépassant alors la Chine.

Mais c’est en Afrique que la population va croître le plus. Le Nigeria, par exemple, sera passé de quelque 191 millions d’habitants à plus de 410 millions en 2030, délogeant les Etats-Unis de la troisième place mondiale.

Dans son rapport « Perspectives de la population mondiale, la révision de 2017 », publié le 21 juin, le département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU prévoit que « de 2017 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale sera concentrée dans seulement neuf pays : l’Inde, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Ethiopie, la Tanzanie, les Etats-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie ».
Amélioration des conditions de vie

L’Afrique, qui compte aujourd’hui 1,3 milliard d’habitants représentant 17 % de la population mondiale, en totalisera près de 4,5 milliards à l’horizon 2100, soit 40 % de l’humanité. Elle aura alors quasiment rejoint l’Asie, qui aura régressé de 60 % à 43 % de la population planétaire (4,8 milliards d’habitants contre 4,5 milliards actuellement). En cause, le ralentissement de la démographie chinoise, puis son lent déclin dans la deuxième moitié du XXIe siècle.

Pourquoi donc l’Afrique connaît-elle une telle explosion ? « La transition démographique y a commencé plus…

Le Monde

13 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    « sans compter les métissés café au lait »

    Je me sens visé par ce genre d’insultes qui puent le racisme! Dites-vous bien que parmi ces cafés, au lait, certains sont probablement plus patriotes que des « de souche », de gauche comme de droite. L’important est surtout les valeurs qu’ils partagent avec nous. Certains semblent persuadés qu’il y a et qu’il faut préserver la « pureté » de la « race ».
    Le métissage de demain ne sera probablement pas un métissage d’entente comme aujourd’hui, mais bel et bien ce que certains ont décrit ci-dessous, un métissage par le viol, comme en Suède par exemple, ou comme en Allemagne lors de la nuit de la St-Sylvestre 2015/16 qui lui, est un acte de guerre.
    Quant au plan Kalergi, c’est un fantasme. Toujours est-il que ni Christine Tasin, ni un contributeur du site Minurne ne partagent cette hypothèse, hypothèse que je ne partageais déjà pas avant de connaître les positions des personnes citées.

    « les Africains se sont toujours entretués entre eux »

    A votre avis, n’avons-nous pas aussi connu ces guerres « tribales » en Europe? César, par exemple, n’en a-t-il pas joué pour monter les différentes tribus gauloises les unes contre les autres?

  2. Posté par Astérix chez les islamistes le

    Il seront plus de 40 %
    sans compter les métissés café au lait
    les genre indéfinissables et non identifiable
    c’est ca la politique mondialiste du Grand REMPLACEMENT du plan Kalergi
    du grand n’importe quoi
    mais qui n’arrêtera nul conflit humain
    les Africains se sont toujours entretués entre eux
    pourtant pour des raisons qui nous échappe
    ils sont noirs mais ne se supportent pas entre eux
    donc ce plan est une foutaise

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Et il y a encore des idiots utiles suisses qui aident des pays africains pour qu’ils se reproduisent au lieu de leur donner que des préservatifs et les laisser se débrouiller avec leurs élus corrompus. Arrêtons avec l’aide publique développement qui enrichit leurs corrompus.

  4. Posté par Bussy le

    A Genève, en observant nos rues, surtout pendant les heures de travail, on est déjà presque à ces 40% !

  5. Posté par Tommy le

    Dans les classes lausannoises, c’est déjà le cas.
    J’ai un ami enseignant à Lausanne.
    Cette année, il n’a AUCUN Suisse dans sa classe!

  6. Posté par bigjames le

    @SD-Vintage
    Et surtout la famine. Des millions vont crever de faim.
    Et les Européens seront de moins en moins enclin et surtout capable des les aider.

  7. Posté par SD-Vintage le

    entre les épidémies et les guerres on n’y est pas encore

  8. Posté par Anne Lauwaert le

    oui mais ça c’est selon les paramètres actuels et sans tenir compte de ce que c’est le plus souvent l’inattendu qui arrive…

  9. Posté par Ange pur le

    Appliquer à ces populations la médecine moderne (vaccins, antibiotiques, etc.) mais sans le contrôle des naissances est une folie que l’occident payera (et commence déjà à payer) au prix fort !

  10. Posté par kitty le

    Les africains ne savent même pas nourrir et élever correctement 1 enfant, et ils font des gosses chaque fois qu’ils enlèvent leur pantalon. C’est con . Après ils viennent pleurnicher en Europe.

  11. Posté par miranda le

    LA FOLIE DEMOGRAPHIQUE que l’occident regarde dans une attitude BEATE.

    Peut-être que le monde de l’industrie est intéressé par cette « future masse d’esclaves »?
    Comme l’Industrie est dévoreuse d’EAU, il faudra alors déplacer cette « masse de futurs esclaves vers l’occident ».

    Seulement ces masses ne ressemblent pas du tout, mais du tout, aux masses que l’on pouvait exploiter avant.
    Internet, inconsciemment, a fait son travail : informer le monde entier sur tout ce qui se fait, se dit, se crée. Cela a élevé le niveau « d’intelligence ».

    Ces masses que l’on croira « exploitables » sont devenues très éveillées, très au courant de tout.

    MESSIEURS LES INCOMPETENTS DE LA MONDIALISATION, VOUS AVEZ TOUT FAUX.

    VOUS FERIEZ MIEUX DE VOUS OCCUPER DE MAITRISER LA DEMOGRAPHIE MONDIALE. Sinon cela se retournera contre vous avant de se retourner contre nous.

  12. Posté par Fanfouet le

    Heureusement, les pays cités sont ceux qui croulent sous une surabondance de biens et de nourriture…

  13. Posté par j.j le

    Pourvu qu’elle soit « africaine » en Afrique….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.