La Tribune de Genève : « Fête nationale avec le Bénin. La pétition aux relents racistes a été supprimée »

Nous parlions de cette pétition dans nos articles (ici et ici ou encore ici).

Désormais, ne pas vouloir associer notre fête nationale à celle du Bénin est synonyme de "rejet de l'autre" et même raciste.

**********

Au final, ce texte anonyme, dont certaines phrases revêtaient de forts relents racistes, a recueilli 489 paraphes et ne sera jamais déposé en Ville de Genève. De quoi réjouir Rémy Pagani.

(...)

Un avis que partage Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad). (...) «La base de cette pétition semblait flirter avec le rejet et l’exclusion de l’Autre», souligne le secrétaire général.

Source et article complet

8 commentaires

  1. Posté par John Simpson le

    Auteur de l’article : Marie Prieur : Frontalière française qui vole le travail de journaliste à un Genevois. Il faut que ça cesse. Gurfinkiel n’a aucune légitimité pour s’exprimer sur ces questions.

  2. Posté par SD-Vintage le

    Johanne Gurfinkiel, (Cicad). (…) «La base de cette pétition semblait flirter avec le rejet et l’exclusion de l’Autre» : cette déclaration semble flirter avec le rejet et l’exclusion de l’âme suisse : Ca passe ?
    Johanne Gurfinkiel hurle avec les loups, il doit toucher des subventions.
    Cela dit, je n’ai rien contre l’association du Bénin à la fête nationale suisse, mais on a le droit d’être contre cette idée sans se faire traiter de nazi. Le vrai nazisme – fascisme – racisme, c’est autre chose. La liberté d’expression c’est précieux, sinon il faut interdire à la gauche d’ouvrir la bouche. D’un autre côté, on entendrait enfin le silence : ça nous ferait des vacances.

  3. Posté par Derek Doppler le

    a) Qu’en pensent les Béninois? Étonnamment, ils n’ont pas voix au chapitre alors qu’ils serait intéressant d’avoir leur avis. On voit bien là le racisme paternaliste laïcard typique des tartuffes moralistes.
    b) Capacité stupéfiante qu’ont des monothéistes haineux de type T à toujours s’accointer avec des athéistes marxistes haineux et/ou avec des monothéistes haineux de type M alors qu’ils sont censés être à couteaux tirés, dès lors qu’il s’agit de s’acharner sur la même cible, le chrétien blanc occidental gréco-romain.

  4. Posté par UnOurs le

    A l’intention du mondialo-gauchiste de salon Pagani et accessoirement social-traître, quelques mots du gauchiste patriote Jean Jaurès:

    +++++++++++++++++++++
    Je n’ai jamais été un partisan bien vif des idées et des principes du cosmopolitisme. Ils ont quelque chose de trop vague, de trop idéal, malgré certains côtés brillants et spéciaux, je crois que leur effet le plus certain est d’effacer ou de trop amoindrir l’amour de la Patrie et le devoir de la responsabilité civique. (lettre au Congrès de la Paix de Lausanne)
    +++++++++++++++++++++

    +++++++++++++++++++++
    Je crois que l’existence de patries autonomes est nécessaire à l’humanité. Je crois notamment que la disparition de la France ou sa domestication serve d’une volonté étrangère serait un désastre pour la race humaine, pour la liberté et pour la justice universelle. Voilà ma conception, voilà ma politique. Jamais nous ne livrerons la Patrie. Jamais nous ne demanderons au prolétariat d’être dupe de ceux qui exploitent la Patrie. (lettre à la Dépêche de Toulouse, 1905)
    +++++++++++++++++++++

    +++++++++++++++++++++
    La vérité c’est que partout où il y a des patries, c’est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité, toute atteinte à l’intégrité et à la liberté de ces patries est un attentat contre la civilisation. (L’Armée nouvelle)
    +++++++++++++++++++++

  5. Posté par UnOurs le

    J’allume la radio socialiste romande, à 0844, l’hymne national interprété par le groupe africain N’sakala dans un idiome local (par « local », n’espérez pas du patois de Savièse, mais du ngala ou du kikongo). Ensuite, Gilles Marchand qui nous distille son mondialisme tiède. Il paraît qu’avant il y a eu un billet de Laurent Flutsch, billet très patriotique probablement.
    Et dire que l’on est forcé de payer pour cette merde, pardonnez l’expression, mais le mot est volontairement choisi et correspond bien à ce que nous sommes forcés d’ingérer.

  6. Posté par Yolande C.H. le

    Posséder ou acquérir le passeport suisse, n’est-ce pas, si on suit le raisonnement des mondialistes, procéder à l’exclusion de l’Autre ?
    Le racisme se loge-t-il chez ceux qui légitiment un état, dont le jour de la fête nationale est l’occasion de commémorer ses fondements et sa valeur?

  7. Posté par Stéphane Mauris le

    Merci de soulever ce grave problème. On se croirait en URSS en 1980 alors qu’ici, on pouvait tout dire. Même plaisanter sur les Juifs ou les nègres; tout en trouvant évidemment scandaleux les graves faits envers eux qui ont eu lieu.

    La Tribune se permet des éditoriaux qui vont dans le sens inverse de la réalité mais avec la pensée unique de leurs journalistes de gauche quasi uniquement. Il n’y a plus La Suisse, donc quasi que des journaux de Tamedia. Il faut sinon voir Le Nouvelliste ou autres régionaux.
    Dès que tu parles juste d’être prioritaire chez soi ce qui est NORMAL et LOGIQUE, ce qui veut pas dire « tous dehors » tu es raciste ou xénophobe. Ce n’est absolument pas le cas. Il y a rien de mal d’être un peu patriote voire nationaliste tant qu’on tombe pas dans des extrêmes.
    En gros tu as droit d’encenser les autres, les autres religions (bien que ça me concerne pas ceci) uniquement.
    Faut arrêter, sans arrêt tu entends des remarques qu’il y en a marre de plus entendre parler français dans le tram ou d’autres trucs dans le genre, alors on voit bien que les politiciens ou la gauche sont à côté de la plaque.
    Il y a effectivement de bons et de mauvais étrangers oui. Des Suisses aussi, sauf que ceux ci sont chez eux donc « on s’en occupe ».

    De dire priorité aux Helvètes voire aux résidents, de vouloir un quota de population NON ce n’est pas du racisme. La surpopulation est un problème avéré et assez prouvé que l’on constate avec le trafic, le mal fait aux animaux (production à outrance pour la demande trop élevée et donc utilisation abusive et maltraitance, mais facile d’avoir des oeillères quand on mange), ou à l’environnement.
    Ca amène quoi la Genève Internationale ? De la merde, sauf se faire gonfler l’ego. Les villes Suisses qui ont pas cette renommée se porte même mieux !

    Suisses d’abord veut pas dire tous les autres dehors et ceux qui omettent le problème de surpopulation sont dangereux et totalement irresponsables, les politiciens en premier. Les infrastructures ne suivent pas. Ca fait 15 ans que ca dérape et que le grand remplacement a débuté. Toujours des articles sans les points de vue des deux parties dans les journaux.
    J’hallucine que pour un gauchiste, quand tu dis qu’il y a un peu trop d’étrangers (réfugiés ou % simplement) donc trop de monde, tu passes presque pour Hitler ! Vraiment trop cons. Y a une différence entre être prioritaire chez soi et envahir un pays ou gazer une ethnie ?
    Ainsi le climat délétère continuera et augmentera puisque tout le monde fait la sourde oreille.

    Grave, la censure existe contrairement aux années 80/90 et il est absolument inadmissible et intolérable de ne pas pouvoir affirmer une logique vérité qui va finir par s’imposer malheureusement dans un climat toujours plus tendu.
    Et surtout il y a beaucoup de clichés, de clivage gauche/droite. La gauche fait de très bonnes choses, je vote je pense à en 30% des sujets plutôt de leur côté comme pour les travailleurs, voire l’armée, j’avoue. Mais pour le reste et surtout sur ce qu’ils font avec notre pays (verts ayatollahs aussi) cela les disqualifie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.