LETTRE DE PROTESTATION A LA RTS

defend

Par Jean-Pascal CATTIN

Adressée en recommandé à :

RTS
Direction Générale
Quai Ernest-Ansermet 20
Case postale 234

CH – 1211 Genève

.

Copie : Rédaction RTS /  TdG Sophie Roselli / Réseau social Facebook / Lesobservateurs.ch

.

Genève, le 30 juillet 2017

Concerne: protestation pour traitement tendancieux et à charge de l’opération «Defend Europe»

Mesdames, Messieurs

Préalablement je me permets de me présenter : Jean-Pascal CATTIN, père de Monsieur Jean-David CATTIN co-Directeur de l’opération « Defend Europe » qui a fait l’objet d’un reportage à charge et malveillant dans votre journal du 19h30 le lundi 24 juillet écoulé.

Je suis en outre porteur du soutien d’un nombre particulièrement important de correspondants du réseau social Facebook indignés par la façon dont vous avez traité cette opération et plus particulièrement mon fils, Monsieur Jean-David CATTIN, un de ses principaux animateurs.

J’ai décidé dès lors de dénoncer votre parti-pris par la publication de divers articles sur le réseau social Facebook et cinq d’entre eux dont vous trouverez copie ci-joint ont reçu à ce jour, soit en moins d’une semaine, au total de 356 « likes » et 154 partages. Plusieurs personnes se sont jointes à moi pour me soutenir dans ma démarche parmi lesquelles d’honnêtes citoyennes et citoyens de tous les Cantons Romands ainsi que de l’Etranger ainsi que des personnalité politiques dont des Conseillers ou ex Conseillers Nationaux, des Grands Conseillers et des Conseillers Communaux.

Le sentiment général qui prédomine dans ces commentaires que je tiens à votre disposition, est la lassitude si ce n’est la colère engendrée par la présence toujours plus marquée de populations humaines complètement étrangères à notre forme de vie, n’ayant pas envie de s’intégrer, ne cessant d’avancer leurs exigences financières et religieuses et qui de surcroit ne respectent ni les autochtones ni un minimum de savoir-vivre qu’elles devraient pourtant observer au contact de leurs hôtes ou à tout le moins aux habitants des pays auxquels ils demandent assistance et asile préférant sans doute se comporter comme de véritables sauvages en pays conquis.

Ces inconvénients et incivilités les plus graves et grossières sont systématiquement passées sous silence par les médias officiels afin de pas compromettre, probablement pour des raisons humano-idéologiques, l’hébergement de ces réfugiés, et ce, quitte à créer un profond sentiment d’injustice envers celles et ceux des honnêtes concitoyens de ces pays européens habitués qu’ils sont à travailler dur et à respecter toute sorte de codes de conduites afin de permettre d’offrir à leur famille, aux leurs et à elles-mêmes un niveau de vie acceptable.

Pour seule réponse, les autorités politiques ainsi que leurs porte-voix médiatiques invoquent un soi-disant repli sur soi-même teinté de l’inévitable racisme pour mieux culpabiliser celles et ceux qui ne seraient pas d’accord avec cette politique de quasi envahissement de notre continent européen.

Ce genre de visions politiques est purement et simplement inacceptable de la part de médias vivant, tel que le vôtre, de redevances que paie votre public à qui on ne demande pas si la ligne politique dirais-je progressiste pour rester dans les normes de l’acceptable lui convient ou non. Votre rédaction ne devrait pas perdre de vue que votre journal télévisé n’est pas là pour promouvoir la propagation d’idées progressistes mais pour informer son public le plus objectivement possible de l’actualité. Après avoir consulté nombre de mes connaissances, les avis sont unanimes. La presse et les médias suisses sont trop souvent marqués à gauche ou pour le moins emprunts d’idées anti traditionalistes, et ce encore davantage que vos homologues français dont le journal Libération dont vous connaissez comme moi les orientations semble plus objectif dans sa transmission des infos.

Dans le cas d’espèce, le Téléjournal a d’emblée catalogué mon fils dans la catégorie des officiers plutôt indésirables alors qu’en réalité il était en voie d’obtenir grâce à ses qualités et compétences intrinsèques ses qualifications pour obtenir le grade de capitaine. De par ses prestations, il avait toutes les chances d’être retenu pour entrer à l’école centrale jusqu’à ce que des dénonciations issues probablement des milieux d’extrême-gauche de ce pays le dénoncent à sa hiérarchie pour idées considérées politiquement incompatibles. Je tiens à préciser que durant tout son parcours militaire il a toujours traité tous ses hommes d’une manière équitable qu’ils soient Suisses de souche ou étrangers récemment naturalisés et quelque fût leur religion. On lui a donc fait un injuste procès d’intention dirigé par un groupe d’officiers davantage terrorisé par l’extrême-gauche souhaitant son élimination tout en se situant dans la politique du moindre risque, vivant dans la crainte récurrente de voir leur budget s’amenuiser.

Pour donner bon poids à ces allégations ridicules, on a été chercher un incontournable « expert » au look de post-soixante-huitard assumé en la personne de M. Samuel Althofer en charge du Bureau de prévention de l’extrémisme et de la violence, souffrant de oikophobie et tristement rendu célèbre pour avoir déclaré que « la chemise Edelweiss est un signe d’exclusion ». Bien entendu après avoir entendu le verdict d’une telle sommité il était dès lors parfaitement inutile de donner la parole à la défense.

Bref voici où en est l’information de l’autoproclamée « notre télévision » qui pour le surplus n’a pas hésité à mettre en scène le spectacle avec le concours zélé de la journaliste de service chargée de présenter le journal. Tout y était, y compris l’expression catastrophée de cette dernière, qui, si elle avait eu à annoncer un véritable attentat djihadiste perpétré à Genève avec morts et blessés n’aurait sans doute pas pu se montrer plus démonstrative… Grotesque !

En un mot, il fallait retenir qu’en aucune façon il y a lieu remettre en cause ce qu’il faut bien appeler « des sauvetages » organisés de migrants par des ONG d’extrême-gauche et ne surtout pas aller contrôler ce qui se passe réellement entre les côtes de la Lybie et du nord de l’Italie au risque d’être inexorablement taxé de racistes, de fachos et de sans-cœur. A toutes fins utiles, je rappelle à votre rédaction que le principe de raccompagner les migrants à leur lieu de départ est justement étudié par une commission de l’UE ce qui démontre bien que la situation existante ne peut plus durer.

La RTS, à l’instar du Blick et du gratuit 20’ est tombée dans le piège de la facilité et de l’insulte convenue. Fait aggravant pour ces deux derniers, ils ont martelé des contre-vérités dans le but probable de faire du tirage, ce qui est tout simplement indigne d’un travail journalistique.

Si les médias en général ne font que perdre en crédibilité envers leur public, il ne faut certainement pas s’étonner. Pour parer à cela, il faudrait surtout inculquer à vos étudiants en journalisme les bases d’une transmission correcte des informations afin d’éviter le piège des commentaires particulièrement tendancieux, idéologiques et injustes. A défaut, la qualité y perdra au détriment de la tambouille, du convenu et pour certains d’entre-eux de la désinformation au détriment de l'information.

Je porte enfin à votre connaissance que cette lettre de réclamation sera comme convenu publiée sur le réseau social Facebook ainsi que votre réponse que vous voudrez bien me faire parvenir dans les meilleurs délais.

Recevez, Mesdames, Messieurs, mes salutations.

Jean-Pascal CATTIN

 

26 commentaires

  1. Posté par Claude le

    La RTS serait-elle aux abonnés absents …. ou en vacances. Je n’ai pas encore lu leur réponse. Attendons la rentrée en septembre !

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Baron d’Bobard

    Mais au fait, la RTS est-elle une société privée ou détient-elle de la Confédération ses droits à la désinformation? Si elle est mandatée par la Confédération, cela signifie que cette dernière a un droit de regard sur ce qui y est dit, et ce au nom de la pluralité des opinions, or ce n’est pas le cas. Où sont les politiciens qui s’élèvent contre ce monopole médiatique de gauche. Je ne vois ni le centre, ni la droite monter au créneau pour dénoncer la main-mise de la gauche sur l’excellent organe de propagande qu’est la RTS. Ce qui laisse à penser qu’il y a bel et bien une vision commune sur l’avenir de la Suisse car qui ne dit mot consent selon l’adage. Le centre et la droite sont COMPLICES du sabotage de notre démocratie, et c’est bien en ces terme que s’exprime Michel Piccand dans cet article

    http://lesobservateurs.ch/2017/07/30/hommage-dun-suisse-aux-braves-dunterwalden/

    Personnellement, je voterai OUI à NO-BILLAG sans état d’âme et tant pis si cela entraîne des licenciements à la RTS. On ne nourrit pas les nuisibles, on les écrase, on les élimine.

  3. Posté par Baron d'Bobard le

    Le mandat de la SSR a malheureusement été totalement dévoyé par des journalistes aux thèses immigrationnistes et mondialistes dont les propos sont systématiquement orientés.
    Les journalistes de la SSR confondent leurs opinions politiques personnelles avec une information objective.
    J’imagine que certains ne peuvent faire autrement vu le conformisme qui doit régner dans les rédactions.
    Etre pro-immigration, pro-UE et anti-Trump doit être exigé pour ne pas être diabolisé dans ce milieu.
    C’est bien triste car une SSR objective serait pourtant nécessaire.

  4. Posté par Maurice le

    @Palador. Votre observation sur le non respect de l’anonymat est d’autant plus pertinente que tous ces casseurs anti-fas qui pourraient en vouloir à Jean-David Cattin et lui faire la peau pour ses généreuses idées politiques, eux, ne sont jamais nommés, alors que l’on devrait savoir qui ils sont pour s’en méfier absolument, sur la place publique et partout ailleurs.

  5. Posté par Philibert Courtet le

    « 356 likes et 154 partages » mais quel leader d’opinion ! Si avec ça la RTS ne présente des excuses en direct au 19h30 je n’y comprends plus rien.

  6. Posté par Mady le

    Monsieur Cattin, votre lettre est magnifique, je vous en félicite. Maintenant j’espère que vous recevrez rapidement une réponse. Je soutiens totalement l’entreprise de votre fils et de son groupe. J’espère surtout qu’elle portera ses fruits et qu’enfin quelque chose va bouger au niveau de cette invasion continue..

  7. Posté par Palador le

    Excellent article et bien envoyé ! Encore une chose dont est coupable la TSR et tout ses affiliés: Le non respect de l’anonymat. Dévoiler le nom et le prénom de cette personne en l’occurence Jean-David Cattin, pourrait même faire le dépôt d’une plainte. On sait que certains antifas et autres groupuscules peuvent être très violents avec ceux qui sont contre leurs idées. Il y a là un vrai risque pour sa sécurité.

  8. Posté par Vuffray Marie-Louise le

    BRAVO, Monsieur Cattin, vous écrivez noir sur blanc ce que je pense depuis des années. La TSR est devenue une honte en matière d’information. Payer plus de Frs. 400.- chez Billag pour avoir de tels programmes est une infâmie et c’est une gd-maman de 73 ans qui a connu bien mieux qui vous le dit!Les intervenants systématiquement de gauche comme pro palestinien, il y en a marre.

  9. Posté par Mourad le

    Pour avoir longtemps vécu avec ces migrants avant leur depart d ici en Tunisie, je puis vous dire qu ils representent un véritable danger pour l Europe et pour leur pays d origine. Chaque pays a sa racaille mais certains pays en détiennent hélas plus que d autres. Il en est ainsi des pays victimes de ces pseudo révolutions colorées par l occident.
    Ces migrants victimes pour la plupart des guerres subies dans leurs pays d origine ont été complètement déboussolés par ces massacres et ces crises economiques sans fin qui perdurent. Cela nuit aussi bien à l Europe qu aux pays d origine de ces migrants déjà tres mis a mal par une réputation qui laisse a désirer. Cela engendrera a coup sur ( et on le constate déjà ici même) un racisme envers tous les musulmans.
    Les responsables de ces guerres ont les connait…Sarkozy d abord aide par Juppé et bhl et appuyés par l OTAN du temps d Obama, mais également par les islamistes qui n ont rien deusulmans, places la pour détruire encore plus ces pays qui sont pour la plupart ruines.

  10. Posté par Aude le

    J’avoue que…je regarde de moins en moins les émissions politiques de la TV romande…idem pour la Radio…..
    Pour une partie des auditeurs ou téléspectateurs…les commentaires tres favorables sur les migrants…passent de moins en moins…car les gens peuvent le vérifier dans leur vie quotidienne et constatent…Soit qu’ils n’en disent qu’une partie…Soit, qu’ils mentent…Soit qu’ils se taisent sur des faits avérés…..
    Pour le reste du monde…beaucoup peuvent vérifier les faits sur les réseaux sociaux…vidéos à l’appui….except les gens du troisième âge…ceux peu curieux de se mettre aux nouvelles technologies….
    Le Conseil Fédéral..aussi bien que le parlement est en majorité pour l’invasion…….Ce qui est grave..et explique finalement le Non-rappel de neutralité aux medias publics payés par les contribuables….
    Ceci explique cela…Mais avant tout la nécessité de plaire à l’UE…
    La Franc-Maconnerie est très active dans notre pays et pèse de tout son poids sur les décisions politiques et économiques….
    Ils auront beau faire et beau dire…le Peuple ne jouera pas encore longtemps leur jeu…
    Le Pere de D.Cattin à une réflexion très saine…en accusant publiquement l’acharnement sur son fils…les médisances accumulées et publiées pour nuire à l’intégrité de ce jeune homme.
    Tant il est vrai, qu’ils ne font des salades et point ne font les fouilles poubelles lorsqu’il s’agit des casseurs de chez nous allant dégrader, sans vergogne aucune, les biens des personnes ou publics à l’étrangers…..
    Tout autant d’ailleurs qu’ils ne révèlent..ou avec une extrême réticence..les comportements criminels des migrants….
    Defendre l’Europe est la priorité des priorités….Et chaque Gouvernement devrait s’y atteler…
    Je blâme bien plutôt ceux en charge de gouverner…incapable de le faire…Mais si prompts à s’acharner sur ceux qui, ce jour, veulent le faire…
    Ce qui se passe politiquement, en France, arrivera en Suisse ( effet de domino) le rejet de cette classe politique dans les urnes….
    Ah bien sûr…..les Banksters apatrides trouveront des petits macarons à la Suisse…et nous ne serons pas dupes.
    Bonne chance Et succès à ces jeunes courageux….défendant l’Europe…et toute ma sympathie au Pere de D.Cattin…

  11. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je me joins à la proposition de Monsieur Gowrié, et je pense que parmi mes amis, un certain nombre pourrait bien rejoindre ce mouvement de contestation à propos des MENSONGES SCIEMMENT VÉHICULÉS PAR LA RTS!

  12. Posté par Alain le

    Plein soutien !
    RTS = RTSocialiste soutenue par nos contributions à Billag !

  13. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Bravo Monsieur! Je vais tout de suite faire un don maintenant à l’organisation de votre fils.

  14. Posté par Hans C. le

    M. Cattin, vous pouvez être très fier de votre fils ! Je rêverais d’avoir un fils comme lui !

  15. Posté par Jean Gowrié le

    M. Cattin peut (et devra, à mon avis) dépose plainte pour diffamation, information tendancieuse et volontairement trompeuse. Elle ne présente qu’un seul point de vue et « empêche » le téléspectateur de « forger sa propre opinion ». Il n’a besoin que de 20 signatures. Cela ne devrait poser aucun problème. Il a déjà la mienne et deux ou trois autres de ma part (en tout cas). La RTS doit être submergée de plaintes de ce genre

  16. Posté par Claude le

    Je suis entièrement d’accord à 100% avec M. Jean-Pascal Cattin. Je suis pour un contrôle strict de ce qui se passe en Méditerranée. Enfin, grâce à  »Defend Europe » nous entendrons un autre son de cloche que celui diffusé à la  »messe » du 19H30 de Darius sur la SSR. La SSR ne fonctionne que grâce à des subventions que nous payons tous : BILLAG. On en a marre du  »politiquement correct » sans aucun sens de l’objectivité et de l’information RÉELLE ! Pendant la 2ème guerre mondiale, mon père et mon grand-père citaient radio Sottens comme une référence concernant le sérieux de l’information. Aujourd’hui, il faut faire le tri des infos genre bourrage de crâne de personnes complètement lobotomisées devant la TV et écoutant la radio suisse romande. On est dans une situation CRITIQUE ! Notre gouvernement (M. Parmelin et Mme Sommaruga) ont répondu à mes lettres: pour eux, il n’y a aucun problème, la situation est entièrement sous contrôle de l’Administration. Sur le terrain, on constate exactement le contraire avec une augmentation de l’insécurité, des incivilités, des meurtres, viols, attaques au couteau, etc … (voir les chiffres xénophobes des statistiques) la presse ne diffusant pas toutes les informations (par omissions, par oublis ou ayant reçu  »d’en haut » de strictes directives pour nous tenir dans l’IGNORANCE. C’est un scandale, au XXIème siècle, le siècle des réseaux sociaux et de la communication. Il ne faut pas oublier que celui qui détient le contrôle de la diffusion de l’information contrôle la pensée des masses !! Ceci donne à réfléchir. (Lisez le livre d’Orwell –  »1984 ») et vous aurez une autre relation avec l’information …

  17. Posté par Dominique Baettig le

    La priorité c’est la lutte contre les passeurs/négriers, qu’ils soient mafieux, sponsorisés par Soros ou aux ordres diligents de la marine italienne-européenne

  18. Posté par Maurice le

    Si la R.T.S. est suisse, alors elle répondra à cette belle lettre bien circonstanciée, car toutes les institutions suisses se doivent, moralement, de répondre aux demandes et au courrier, et elles le font bel et bien.
    Mais la R.T.S. n’est-elle pas complètement infiltrée d’étrangers et de double-nationalisés qui le sont tout autant ? Il est vrai que ceux-ci font de gros efforts, obligés qu’ils le sont, pour dire septante, huitante, nonante, pour dire yogourt au lieu de yaourt –encore que… pour dire eau gazeuse au lieu d’eau pétillante, etc., car, outre leur accent parigo-français, c’est à ces détails où se loge le diable que l’on reconnaît les étrangers de notre radio.
    A part ça, je n’ai pas grand-chose contre les étrangers de notre radio, mais que savent-ils de la Suisse et des Suisses lorsqu’ils en parlent ? Ce qu’on leur a dit de dire ? Les poncifs français habituels sur les Suisses et la Suisse repliée sur elle-même ? Craignent-ils d’être virés s’il tiennent un autre discours ?
    On voit bien comment sont traités ceux qui aiment leur patrie suisse et cherchent à la défendre : comme des sales gens de l’extrême-droite fermés sur eux-mêmes et incapables de s’ouvrir ; quel amalgame ! quelle bouillie ! Parce que, ce que ce qu’il faudrait regarder, c’est comment et pourquoi la gauche se permet de se dire ouverte, tout en accusant ceux qui n’entrent pas dans son idéologie dogmatique d’être fermés, démontrant par là que son manichéisme est totalement primaire.
    Et cette belle lettre pourrait aussi être envoyée au « Temps », qui ne s’est pas privé de discréditer le courage et l’entreprise de Jean-David Cattin en le traînant plus bas que terre.

  19. Posté par Le Taz le

    BRAVO!
    Il faut appeler un chat un chat, la SSR est devenue une institution de la propagande mondialiste. Elle n’a de cesse de manipuler l’opinion publique et d’influer sur les résultats de nos votations. IL FAUT DÉTRUIRE CE MONSTRE! La SSR est l’ennemie du peuple suisse et de nos institutions, c’est le problème no1 dont devrait s’occuper l’UDC! Le journal de la désinformation officielle de la RTS est insupportable, UN MEDIA ÉTATIQUE EN DÉMOCRATIE NE DOIT DONNER QUE DES INFORMATIONS FACTUELLES ET NON PAS SON AVIS!!! SURTOUT DANS UN PAYS NEUTRE!!! TOUS UNIS CONTRE LA SSR!!!

  20. Posté par Anne le

    L’Europe doit réagir ou elle disparaîtra. L’Angleterre et le Brexit est un premier signal
    La suite s’annonce avec la Finlande:
    La Finlande préfère se préparer à sortir de l’euro plutôt qu’à payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre des Finances Jutta Urpilainen, vendredi dans le quotidien financier
    Le flot continu des réfugiés économiques attirés par les prestations sociales ruinera la France déjà fort endettée et amènera le chaos.

  21. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je souscris aux propos de Monsieur Jean-Pascal Cattin. Devra-t-il aller plus loin? Je pense à une plainte. Je pense qu’il y a au moins un élément qui pourrait la motiver: la diffamation.

    Aura-t-il une réponse? J’ai quelques doutes.

  22. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    La clairvoyance de ce cri du coeur d un pere pourra-t il une fois decider la RTS a cesser ses penchants monstrueux dans la desinformation ? Car ce supplice a assez dure , marre de cette dictature !

  23. Posté par Peter K le

    Bravo a vous, ne devriez-vous pas maintenant les trainer en justice pour diffamation, et atteinte a l’honneur? Et que vous obteniez un droit de reponse on line? Faut leur rentrer dans le gras a cette bande de parasites, et surtout ne payez JAMAIS billag!

  24. Posté par John Simpson le

    Excellente lettre!

  25. Posté par Bussy le

    On attend la réponse…. même si elle sera payée par la redevance.. donc avec notre argent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.