Crise migratoire : la Belgique va enfin pouvoir renvoyer… deux réfugiés vers la Grèce

post_thumb_default

 

Il ne s'agit pour l'heure que de deux cas, mais ils pourraient faire jurisprudence. Theo Francken, secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration a obtenu de sonn homologues grec, Ioannis Mouzalasa, que les autorités grecques acceptent le retour de deux des huit demandeurs d'asile que la Belgique essaie de renvoyer en Grèce, rapporte le quotidien La Libre Belgique.

En échange, la Belgique a promis son aide logistique dans le traitement de l'afflux migratoire, notamment dans l'île de Kos, où Theo Francken était en visite le 19 juillet 2017 «La Grèce a fait énormément d'efforts. Il y a deux ans, c'était le chaos. Aujourd'hui, nous savons exactement qui entre dans la zone Schengen», s'est ainsi félicité le secrétaire d'Etat belge, membre de l'Alliance néo-flamande (N-VA), parti militant pour l'indépendance de la Flandre mais dans le cadre de l'Union européenne, tout en étant anti-migrants.

En mars 2017, le N-VA, principale force politique au Parlement belge avait ainsi refusé l'octroi d'un visa humanitaire à une famille de réfugiés syriens, malgré plusieurs décisions de justice, soulevant un tollé dans le royaume. La Cour de justice de l'Union européenne avait alors donné raison à la Belgique, faisant valoir le risque d'un afflux de dizaines de milliers de personnes ainsi qu'une déstabilisation générale du dispositif de traitement européen de la crise migratoire.

Depuis 2011, les Etats membres n'appliquaient plus le règlement de Dublin à l'égard de la Grèce. Ce règlement, en vigueur depuis 2003, et amendé en 2013, fixe la procédure d'enregistrement des demandes d'asiles et impose, normalement, leur traitement dans le premier pays de l'espace Schengen où les migrants sont arrivés.

Lire aussi : Affrontements, incendie... Le camp de migrants de Lesbos de nouveau en proie à des tensions (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par colt seavers le

    deux seulement et les milliers d autres a renvoyé qui polluent notre pays avec sans cesse des revendications en nous traitant de racistes et les agressions inhumaines au couteau dans nos rues , les mosquées illimitées qu ils construisent islamisant ma terre et mon pays , violant nos femmes , pourrissant nos rues

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.