Belgique : une bagarre éclate entre des forains et des militants vegan à la fête foraine de Namur

post_thumb_default

 

La scène s'est déroulée le weekend du 15 et 16 juillet dernier à la fête foraine de Namur, en Belgique francophone. Alors que la fête battait son plein, les visiteurs profitant des diverses attractions proposées, l'une d'elle a suscité l'indignation de quelques militants vegan qui passaient par là. Outrés par un «manège vivant» de poneys proposé par des forains, le groupe de défenseurs de la cause animale a lancé une remarque virulente à leur encontre, leur reprochant le traitement inhumain infligé selon eux aux poneys.

Fous de rage, les forains se sont jetés à la poursuite des vegan avant de rouer de coups plusieurs d'entre eux qu'ils soupçonnaient d'être à l'origine de la critique qu'ils n'ont pas appréciée.

«On était à cinq [...]. On se baladait et on est passé devant un manège avec des poneys et l’un de nous a interpellé le forain pour lui dire : "Vous n’avez pas honte de faire tourner des chevaux en rond à longueur de journée ?" Le forain l’a très mal pris et deux personnes se sont mises à courir après mon ami et à essayer de le frapper. On a essayé de les séparer puis d’autres forains sont entrés dans la bagarre. Ils ont cru que c’était mon copain qui avait critiqué le manège et il lui ont aussi sauté dessus. Il s’est retrouvé par terre et ils lui ont donné des coups de pied et de poing», a raconté au quotidien belge La Libre Belgique Marie, une jeune femme âgée de 20 ans qui figurait parmi le groupe de visiteurs vegan, mais qui n'a pas invectivé les forains.

Les forains dénoncent le comportement «extrémiste» des vegan

Au terme de la bagarre qui a impliqué une quinzaine de personnes au total, le petit ami de Marie, âgé de 25 ans, s'est retrouvé avec un bras dans le plâtre, une commotion cérébrale et une blessure ouverte au crâne. La jeune femme s’en est sortie avec des bleus au niveau du dos.

Les forains de Namur eux, ont porté plainte à la police contre le groupe de vegan. Assurant «aimer les animaux» et «exercer leur métier avec passion», ils déplorent le comportement «extrémiste» des défenseurs de la cause animale qui chaque année, «leur posent les même questions et leur font les mêmes remarques». 

«On rencontre souvent des gens vraiment agressifs. Jusqu’à preuve du contraire, les manèges avec des poneys ne sont pas hors la loi», a expliqué Patrick De Corte, un des forains, au quotidien belge.

Lire aussi : Des agriculteurs organisent un barbecue devant le tribunal où sont jugés des militants végans

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par leone le

    @Citoyen outré. Là je partage votre point de vue.
    Et je ne comprends pas comment on peut parler de traitement inhumain concernant des animaux? Qu’est-ce que les vegans attendent pour demander le mariage entre humains et animaux? Au train où va la décadence de la société il y a fort à parier qu’ils aient des chances de succès.

  2. Posté par Le Taz le

    Maintenant les vegans s’opposent aux forains… MDR. L’humanité déraille complètement, tout le monde s’oppose à tout le monde. Un gros geocroiseurs ne ferait pas de mal à notre planète. Personnellement je m’oppose aux escrocs menteurs et manipulateurs, peu importe leur origine, leur culte, leur couleur, leur sexualité et leur régime alimentaire. Il y a bien du mal…

  3. Posté par Luc Charles le

    Quelle idée de venir faire chier un forain, sur son territoire en plus. Communauté quasiment intouchable, comme tant d’autres.

  4. Posté par Citoyen outré le

    Les vegans sont des extrémistes, au même titre que les témoins de Jehovah, voire même les djihadistes ou les sionistes à bouclettes. Ils s’offusquent lorsqu’un chat mange une souris…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.