La France offre 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire mais veut réduire le budget pour son armée et sa police.

La France a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la Côte d’Ivoire, sur la période 2017-2020. L’annonce a été faite par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly (photo), au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan, les 12 et 13 juillet 2017.

20031957_1892483454410206_1472563550741001640_n

Cet important engagement financier de la France envers la Côte d’Ivoire, permettra essentiellement de financer des projets dans « certains secteurs prioritaires inscrits au Plan National de Développement (PND) 2016-2020 » a déclaré le Premier ministre ivoirien.

Ainsi, 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA) seront affectés au financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation. Tandis que 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA) permettra de « boucler le financement de la ligne 1 du métro d’Abidjan ».

Ce qui permet, à présent, d’envisager le démarrage des travaux de cette ligne de métro maintes fois reporté, en raison de points d’achoppements entre le gouvernement ivoirien et les entreprises attributaires du projet.

Toutefois, initialement estimé à environ 665 milliards FCFA (un peu plus d’un milliard d’euro), la note s’avère désormais un peu plus salée pour les autorités ivoiriennes puisque le cout de la ligne 1 du métro d’Abidjan, longue de 37,9 km, passe à 918,34 milliards FCFA (environ 1,4 milliard d’euros). En comparaison, le cout du métro de Dakar, long de 51 km, est estimé à 687 millions d’euros (environ 450 milliards FCFA).

A noter que la réalisation et l’exploitation de cette ligne de métro d’Abidjan, qui doit transporter 300 000 passagers par jour, a été attribué à la Société de transport abidjanais sur rail (STAR). Elle est détenue par le français Bouygues (33%), le Coréen Hyundai Rotem (33%), le français Keolis, filiale de la SNCF (25%), et le Coréen Dongsan engineering (9%).

Source

Rappels:

France : 526 millions d’euros d’économies prévues au ministère de l’Intérieur, inquiétude chez les policiers

France. Budget de la Défense: Le gouvernement veut encore 850 millions d’économie.

15 commentaires

  1. Posté par Perriot le

    Effectivement inscrit d’un prêt et non d’un don.
    Mais existe un seul pays africain qui a fini par rembourser sa dette en ne se la voyant pas annuler, contre la promesse d’achat de quelques mirages, char etc.. à crédit bien sur.

  2. Posté par Jacquin le

    La France Afrique. C’est terminé. Il n’y a plus de fric. Fini. !!!!

  3. Posté par veriez le

    j’en ai raz la casquette de toutes ces nouvelles et autres stories!!! les gens crèvent de se serrer la ceinture, ça fait des decennies qu’on entends ça sera mieux demain…et je dis c’était mieux avant!

  4. Posté par Stopalintox le

    Il s’agit de prets accordés a la cote d’ivoire et non de dons. Donc non la France n’offre pas 2 Md€ à la Cote d’ivoire, elle prete et facture des interets. Et vous savez le mieux ? Ces prets servent a financer des exportations francaises dans ce pays, ce sont pour l’essentiel des entreprises francaises qui vont recuperer cet argent (qui sera remboursé par la Cote d’Ivoire) et cela generera de la croissance et des emplois en France.
    Donc, Monsieur le journaliste, arretez l’intox et faites passer des informations justes plutot que de travailler betement a susciter une polemique inutile.

  5. Posté par Jacky974 le

    C est l histoire d un ministre important d’un état africain important, en visite en France ..
    Notre ministre, important lui aussi, invite le ministre étranger , à la campagne dans son manoir ..très beau , bien sûr ..
    « Oh !! Çà à dû vous coûter un bras mon ami .. blabla .. comment vous avez fait ? »
    Notre ministre ouvre une fenêtre , lui fait voir l’autoroute qui passe à forte distance , et lui dit .. »bon, ben vous voyez ce gros chantier ?? » .. Le ministre .. étranger lui adresse un clin d’oeil et lui dit d’un ir complice  » ah ah ah mon ami , j’ai compris! »
    L’affaire aurait pu s’arrêter là…
    Un an plus tard, notre national ministre est invité par son excellence etrangère ..
    Invité cette fois par son hôte étranger dans le château ´louis XIV’ , notre national lui demande « ah ah je vois que vous avez tiré des leçons. Et je peux savoir d’où vient tout celà ? »
    Le notable hôte ouvre une fenêtre et lui dit « vous voyez le grand chantier là bas au loin ? »
    « Non je ne vois rien ..! »
    Le Ministre eclate de rire et lui dit « Eh bien justement .. »

    Nota : La période, les lieux, les ministres concernés sont .. pure fiction .!?!?

    Allez
    On attend le fameux métro ..!!!

  6. Posté par Moreau le

    Ce que je pense ne peut être exprimé ici tellement je suis écœuré !

  7. Posté par pepiou le

    L’intérêt de cette opération s’appelle « rétro-commission ».

  8. Posté par Le breton le

    Toute charité bien ordonnée commence par soi-même. Macron n’est pas un politique français. Seulement un petit coq prétentieux qui jette aux ordures les meilleurs de ses serviteurs.

  9. Posté par indésirable le

    C’est bien connu que les Français sont devenus de vrais paillassons !

  10. Posté par JOUBIER le

    De la poudre aux yeux ! Les Ivoiriens n’en verront pas la couleur !!!Que fait le Président Ivoirien pour son peuple ? Rien ! Il semble très mal gérer son pays ! Il y a énormément de pauvreté !

  11. Posté par Dominique Schwander le

    Une fois de plus, preuve est faite que le peuple français n’est pas souverain. C’est Macron et ses députés qui sont le souverain et remplissent les poches de musulmans africains.
    Citoyens de France descendez dans rue et défendez les vôtres, votre classe moyenne laborieuse et votre armée!

  12. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Normalement les contribuables financent par leur impôts la trésorerie de l’état, pour recevoir en échange de la part de l’état une armée, un service publique, et tout ce que normalement un état devrait assurer à ses citoyens. Mais puisqu’il ne s’agit que de « ceux qui ne sont rien », il n’y a pas à s’en soucier, et on peut continuer à prendre leur argent pour renflouer encore plus les poches de « ceux qui réussissent » comme Bouygues et les autres copains et coquins…
    Ce précisement pour ca que la marionette micron a été parachuté dans le poste du président, et comme l’argent n’attend jamais, on commence tout de suite à tirer les ficelles de la marionnette, qui execute sans aucun état d’âme.
    Ceci, bien sur, n’est que le début.
    Les francais l’ont voulu, maintenant ils n’ont qu’à assumer.

  13. Posté par Tourange le

    Et , évidemment , les Ivoiriens ne verront rien ! Cet argent va s’égarer dans les comptes des West Indies ; souvenez vous les derniers jours du hold up électoral .

  14. Posté par Bussy le

    Subvention déguisée à des entreprises françaises !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.