Alain Finkielkraut: « Le « vivre ensemble » est le nom de code de l’incivilité et de la violence. » (Vidéo)

Emission de France Inter du 22 juin:

7 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    Vivre ensemble est une imbécilité totale :Regarder aux USA. les divers éthnies -mème de souche européenne-vivent chacune dans leur quartier, ceux des pays de l’est ici, les Chinois là-bas, les Noirs un peu plu loin, et cela mème si ils travaillent ensemble.On parle toujours de mélange des cultures mais je vous garantis ils ont beaucoup de peine à vivre-ensenble malgré plus de 200 ans d’expérience….

  2. Posté par jsg le

    vivre ensemble prêché par des imbéciles qui ne veulent pa voir :
    Sourate 9 v28 : « Ô vous qui croyez, les infidèles (associateurs) ne sont que souillure (impureté)… ».(*) *Encouragement au ‘vivre ensemble’ prêché par nos imbéciles de gouvernants !
    Rien que ça devrait suffire à ce que tous les électeurs se détounent de ces irresponsables.

  3. Posté par My Suisse le

    Bravo et merci Monsieur Finkielkraut! (Celui qui a écrit un pseudo commentaire est prié d’aller voir ailleurs…..).

  4. Posté par miranda le

    LA REALITE C’EST QUE LE VIVRE ENSEMBLE aurait dû faire l’objet d’une PREPARATION des individus forcés d’accepter une IMMIGRATION DEBRIDEE (crée pour un patronat de plus en plus capitaliste-mondialiste) et des individus encouragés ou forcés à l’immigration.

    LE VIVRE ENSEMBLE devrait être la prise de conscience que nous ne sommes pas sortis du même ventre, du même pays, d’une même culture, d’une même mentalité et que cela suppose L’APPRENTISSAGE DE L’AUTRE. Et l’apprentissage de l’autre demande du temps.

    On accepte que dans une petite cellule familiale, il y ait des conflits entre enfants de différents âges et entre enfants et adultes et entre adultes,

    On accepte que dans une entreprise, il y ait des conflits entre individus MATURES de même classe sociale et entre individus de classes sociales différentes, de grades différents etc…

    ET LA LOGIQUE DES GOUVERNANTS DE L’EUROPE PRÔNE UN VIVRE ENSEMBLE ENTRE GENS ACCUMULANT DES DIFFERENCES DE MENTALITES, DE CULTURES, DE CROYANCES IMPRESSIONNANTES , sans aucune préparation.

    Nous sommes gouvernés par des « fous  » qui ont un niveau de conscience, un niveau d’humanité faible, et pour qui la RENTABILITE ECONOMIQUE prime avant tout. Surtout pour leur portefeuille. Pas pour la nation. Car s’ils avaient aussi conscience de faire partie d’une nation, ils auraient envie de la protéger.

    Qu’est-il arrivé à ces individus, dans leur parcours personnel, familial, pour que leur conscience soit à ce point diluée. Quelqu’un qui a des racines sentimentales ne peut pas agir de la sorte. Mais aucun d’eux n’ira même un pied en psychanalyse longue durée, tellement ils sont incapables d’avoir un recul sur ce qu’ils SONT.

    Pour réconcilier les gens ensemble, ils ne sont même pas capables d’élaborer des fêtes, des moments de rencontres culturelles, des fêtes populaires qui permettraient la rencontre. IL NE NOUS RESTE QUE LA FETE DE LA MUSIQUE. C’EST FOU CE QUE LE VIVRE ENSEMBLE VA S’ENRICHIR, SE FORTIFIER avec ce « si peu de culture, d’échanges ».

    Ils nous imposent TOUT. Mais nous devons encore compter que sur nous-même.

  5. Posté par nidran le

    j’ai rien a dire puisque en dessous des commentaire il y a AVERTISSEMENT !
    vous avez pas le droit de dire ci ou ca, plein se dise démocrate , démocrate avec des avertissement ca ressemble plus a de la dictature, alors j’ai rien a commenter , mais j’en pense pas moins de cet article,

  6. Posté par bernard le

    Et, qu’ont fait nos monarques républicains depuis 1945 sur cette remarque sociale?
    Macron répondra .
    Soyons confiants.
    ‘la reprise est LA , la France va mieux’: Balladur….jadis.

  7. Posté par Panache l'Écureuil le

    Tout comme « anti-racisme »peut être le mot de code pour « anti-Français, anti-Blancs, anti-chrétiens, anti-juifs, anti-Occidentaux en général, etc ».
    Il faut avoir le courage de décryter le langage politiquement correct qui dit toujours plus qu’il n’énonce, et le dit au moyen de crypto-messages, langage codé, insinuations, sous-entendus, etc.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.