Marine Le Pen à Moscou : quand Hamon agite la menace de «vassalisation» de la France à la Russie

post_thumb_default

 

«Soumise, voilà ce qu'elle est madame Le Pen, soumise au Kremlin, soumise parce qu'elle a bénéficié de millions d'euros de banques russes, soumise parce que Vladimir Poutine soutient son projet de dislocation d'Europe et inspire sa manière de gouverner un pays», a lancé Benoit Hamon à l’attention de sa rivale, le 24 mars sur la chaîne BFMTV.

«Ce qui me frappe, c'est son allégeance au Kremlin alors que les intérêts de la Russie ne sont pas ceux de la France», a continué d'accuser le candidat socialiste.

Benoît Hamon a ensuite associé Jean-Luc Mélenchon et François Fillon à la candidate frontiste, estimant que chacun reprenait «l’agenda russe».

La visite de Marine Le Pen, reçue le 24 mars par Vladimir Poutine à Moscou, a également inspiré le Parti socialiste, qui a publié un communiqué, accusant la présidente du FN de préparer «la vassalisation de notre pays à la Russie».

Dans la foulée, Emmanuel Macron a lui aussi réagi à la visite quasi-présidentielle de la candidate frontiste et aux positions de Mélenchon et de Fillon, assurant : «Leur fascination pour la Russie de Poutine est délétère».

«Il faut certes discuter avec la Russie pour assurer la stabilité au Moyen-Orient. Mais n’oublions pas qui ils sont, ce qu’ils font, et la nature de leur régime», a-t-il poursuivi.

Vladimir Poutine, épouvantail de la campagne ?

Il ne s’agit pas de la première fois que le président russe est évoqué comme un repoussoir dans la campagne présidentielle française.

Lors du débat du premier tour de la primaire de la gauche, où la question de la Russie avait occupé une place importante, Manuel Valls, alors candidat, n'avait pas hésité à soutenir qu'une alliance entre Vladimir Poutine et Donald Trump serait «la fin du monde».

En 2016, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait quant à lui dénoncé «la poutinisation des esprits» d'une «grande partie de la droite», ciblant en particulier Nicolas Sarkozy.

De leur côté, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon ont tous deux insisté sur la nécessité de rétablir un dialogue avec la Russie, ce dernier reconnaissant même que ce point le «rapprochait» du leader de La France insoumise.

Au cours de sa rencontre avec le président russe, Marine Le Pen a insisté sur sa volonté de normaliser les «relations culturelles, économiques et stratégiques» entre la France et la Russie. 

Auparavant, elle avait déjà confié vouloir faire de la Russie un «allié», espérant l'«arrimer au continent européen», tout en insistant sur l'«indépendance» de la France.

Lire aussi : A Moscou, Poutine et Le Pen prônent une coopération globale contre le terrorisme

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Ah! Les petits médiocres juste jaloux.
    On sait bien que si la planète est ronde, c’est la faute à Poutine…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.