Jean-Claude Juncker met en garde Trump face au risque de « guerre des Balkans »

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué avoir prévenu l'administration américaine qu'elle ne devait pas encourager les pays de l'UE à quitter l'union face au risque d'une "guerre des Balkans".

Dans un entretien publié vendredi par le journal 'Financial Times', Jean-Claude Juncker a expliqué avoir tenu ces propos au vice-président américain Mike Pence lors de sa visite à Bruxelles le mois dernier, pendant laquelle il s'était étonné du soutien du président Donald Trump au Brexit.

Si nous les laissons seuls, vous aurez à nouveau la guerre

"J'ai dit au vice-président: 'ne dites pas ça, n'invitez pas les autres à partir, parce que si l'Union européenne s'écroule, vous aurez une nouvelle guerre dans les Balkans de l'Ouest'", a-t-il raconté au FT.

Des sept pays issus de l'ex-Yougoslavie ravagée par la guerre au début des années 1990, seuls deux ont adhéré depuis à l'UE, la Slovénie et la Croatie.

Mais Jean-Claude Juncker juge dangereux de supprimer toute perspective d'adhésion aux autres pays de la région. "Si nous les laissons seuls - la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska, la Macédoine, l'Albanie, tous ces pays - vous aurez la guerre à nouveau", a-t-il assuré.

130 000 morts

La Republika Srpska (RS) est l'entité des Serbes de Bosnie-Herzégovine. Cette dernière faisait partie de l'ex-Yougoslavie avec la Macédoine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, la Slovénie et la Croatie, tandis que l'Albanie a toujours été un pays distinct.

Les conflits sanglants qui ont suivi l'éclatement de l'ex-Yougoslavie ont fait 130.000 morts et des millions de réfugiés.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Boire quelques verres donne de l’imagination. Voici qu’il vient avec son conte de fée que l’UE empêche les guerres! Grosse blague.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Ce Monsieur est d’une perpicacité remarquable. Je suis certains qu’il a mème trouvé qu’il y avait une guerre en Irak.

  3. Posté par rikiki le

    Les futures guerres, c’est lui qui les a préparé avec tous ses vendus de Strasbourg.

  4. Posté par Bussy le

    J’espère qu’en retour Trump l’a mis en garde contre le risque de guerres civiles dans certains pays de l’UE !

  5. Posté par kitty le

    Que juncker ferme sa gueule. Partout où il passe, il fout le bordel. De même que les Etats-Unis d’Obama.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.