Eviction de Freysinger : Le Courrier participe à la curée

Cenator : Le Courrier est un quotidien genevois « qui se fonde sur une vision humaniste » et « travaille aussi à développer une éthique de solidarité et de respect ». Journal catholique à l’origine (1868), ses positions de plus en plus à gauche ont fini par provoquer la rupture avec l’Eglise (1996).

Après l’éviction d’Oskar Freysinger du gouvernement valaisan, Le Courrier participe à la curée avec une joie non dissimulée.

D’abord, sa une apparemment anodine

freysinger-renvoye-courrier

est une allusion transparente aux affiches des Jeunes socialistes neuchâtelois contre l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers en 2011 :

freysinger-blocher-jeunes-socialistes-neuchatelois

voire peut-être à cette une de l’hebdomadaire Vigousse :

freysinger-vigousse

 

Quant à l’article, le voici :

*************

Oskar Freysinger éjecté du gouvernement

Lundi 20 mars 2017

Joël Cerutti

[…] A 5h15, sur Facebook, l’écrivain anarchiste Narcisse Praz, pastichant Nostradamus, promet l’Apocalypse au Valais si Oskar Freysinger obtient un second mandat. «Pendant 100 ans, les fromages à raclette refuseront de fondre, (…) le FC Sion perdra tous ses matches, (…) les vins de Savièse tourneront en piquette.» A 6h, Slobodan Despot, communicateur d’Oskar Freysinger dont la stratégie électorale a montré ses limites au premier tour, semble faire savoir qu’il prendra quoi qu’il arrive ses distances avec lui. A 11h30, sur une terrasse sédunoise, un proche du tribun UDC réagit: «Les rats quittent le navire!»

Le perdant n’affronte pas les caméras

Une heure plus tard, à quelques dizaines de mètres de la place de La Planta – où s’est installé un joyeux champ de foire (carrousels, auto-tamponneuses, etc.) – les stratèges UDC sont cernés par les médias. Une bonne dizaine de cameramen ou de photographes attendent devant la terrasse du Sillon l’arrivée d’Oskar Freysinger. «Nous sommes entourés par les charognards et les requins», observe Jean-Luc Addor, conseiller national UDC.

Au téléphone, Oskar Freysinger lâche à ses compagnons de l'UDC qu’il n’a pas du tout envie de descendre depuis Savièse «pour être lâché en pâture aux journalistes qui l’ont descendu». Passé 14h, le PDC sait qu’il tient son trio gagnant. Christophe Darbellay, face à la caméra de Canal 9, balance quelques peaux de bananes à Oskar Freysinger: «Si Frédéric Favre est élu, nous aurons un gouvernement avec des compétences.» […]

Le Courrier

 

9 commentaires

  1. Posté par aldo le

    « Le courrier », c’est des subventions à la tonne. Le rêve des soutiens de l’Hebdo. Un journal d’origine catholique, distribué dans toutes les bonnes cures, les abbayes, les librairies catholiques et qui a subitement subit l’assaut des crypto-communistes tout comme « la liberté ». La meilleure preuve de la collusion entre l’Eglise catholique et les gauchistes. Toutes les Salerno de la suisse romande s’abonnent et y abonnent obligatoirement les espaces publiques totalement squattés par leurs paires telle les bibliothèques, les écoles d’assistants sociales etc. Sans compter les annonces fictives de soutien pour des emplois bidon parce que déjà repourvus d’avance par du copinage, comme pour toute la presse en général.

    On comprend que depuis Mase (VS) l’ex-rédacteur en chef Mugny, le gourou local soit de la partie du crachat. Vous savez, celui qui y planquait son 4×4 pour ne pas payer les impôts sur Genève, un gars très solidaire avec les arnaques locales des impôts et des taxes anti-voitures, organisé avec ses potes de gauche. Mase est un curieux bled qui recycle les gaucho qui ont déstabilisés Genève. On y trouve des pétroleuses de la TSR, la Maury-Pasquier qui voulait donner un rein pour être élue et bien d’autres gauchistes privilégiés comme d’habitude, qui ont eux les moyens d’y vivre sûrement chichement pour faire pleurer dans leurs résidences secondaires, mais généralement plutôt principale, sauf pour être élus.

    L’énigme de l’attentat incendiaire de sa maison, dont a été victime Freysinger doit à l’évidence se trouver à Mase un bled de comploteurs. Et parions que la pétitition sur internet contre Freysinger doit comporter les signatures des instigateurs voir des acteurs des cet immonde fait criminel. On a peu parlé de l’affaire Luca Mongelli qui a démontrer toute la véritable humanité, pas celle du courrier…, que l’on a pu retrouver en Freysinger. C’est peut-être là la vraie cause de l’acharnement à son encontre: des violeurs mineurs présumés innocents de cette époque passée auraient pu se retrouver sur les listes électorales du PDC-PS-PLR.

  2. Posté par aldo le

    Praz est un curieux anarchiste à géométrie variable. C’est lui qui avait ouvert à Genève une boutique de montres « Au fou » qu’il a du démanteler parce que ses potes de gauche étaient d’excellents gestionnaires… Après cette débandade, il s’est tiré dans son Valais natal. Curieusement il a bouffé du curé pour avoir été victimes de pédophiles, mais le curé de Bagnes qui joue la carte du P.S. ne le gêne pas et pourtant c’est bien là une personnalité qui doit aussi être soutenue à fond par le PLR-PDC-PS.

  3. Posté par Charles Alexis le

    Praz, anarchiste d’opérette, nous fait de la sous-vigousserie anti-UDC à la sauce Meury.
    Dommage, Monsieur l’Écrivain !
    Embourgeoisement, narcissisme et triste fin.

  4. Posté par conrad.hausmann le

    Le Courrier doit vivre de subventions ! Avons -nous des chiffres sur qui finance cette publication d’un gauchiste bèbète tellement il est extrème! Pour nous garantir une soi-disant diversité de la presse c’est finalement avec notre fric qu’on imprime ce torchon!

  5. Posté par UnOurs le

    « …concernant les cas de fraudes électorales systématiques qui ont été dénoncés dans les villes de Brigue, Viège et Naters dans le Haut-Valais… »

    Ah là, si on était mauvaise langue, on pourrait dire que l’on sent toute l’habileté technique de l’état profond pdc…

  6. Posté par Rey le

    On verra quelles seront les conséquences des plaintes pénales déposées ce jour concernant les cas de fraudes électorales systématiques qui ont été dénoncés dans les villes de Brigue, Viège et Naters dans le Haut-Valais.
    Voici le lien du premier journal qui a sorti l’info ce jour à 13:00 :
    http://www.1815.ch/news/wallis/aktuell/wahlzettel/

  7. Posté par JDV le

    Cette presse-là, Courrier, Vigousse (je dois admettre que j’ai de la peine à leur mettre une majuscule) et autres compères me rappelle une phrase entendue à la radio en voiture quand j’habitais près de Toronto: la gauche a 2 fabriques, une pour jeter de la boue, diffamer et démolir les adversaires et une autre pour minimiser et blanchir leurs scandales internes.
    Quelle pourriture !
    Courage Oskar, ce n’est qu’une étape difficile et tu es un combattant !

  8. Posté par UnOurs le

    Je me demande si les vieux c…. , pardon les vieux « anarchistes » comme Narcisse Praz ne se sentent pas un peu bizarre, dans leur fors intérieur, d’être du côté de l’établissement valaisan, du côté des bourgeois, du bon côté du manche ?
    Rebelles en carton.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.