Ukraine – Donetsk et Lougansk sont russes

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Donbass-1

   
Michel Garroté - Au plan géographique, ethnique et historique, la partie orientale de l'Ukraine (les régions de Donetsk et de Lougansk dans le Donbass) cette partie n'est pas seulement russophone, mais elle est aussi - et surtout - russe, tout simplement. Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire sur Staline, la Russie et l'Ukraine.
-
J'ajoute que sous la présidence d'Obama, les USA (et le démoniaque magyare Soros) n'ont cessé de provoquer Poutine (photo Obama et Poutine ci-dessus), notamment avec les sanctions économiques, les manoeuvres de l'Otan en Europe orientale et le soutien - militaire et financier - au régime liberticide et corrompu de Kiev, son armée et ses milices. Quant à l'UE et quant aux médias occidentaux, ils se sont alignés sur la politique irresponsable d'Obama en Ukraine, au risque de provoquer une nouvelle guerre mondiale.
-
A ce propos, dans le Courrier International, Laurence Habay, citant le journal russe Kommersant, écrit notamment (extraits remaniés et adaptés ; voir les liens vers les sources en bas de page) : Vladimir Poutine a signé un décret sur la reconnaissance des documents d’identité délivrés par les républiques de Donetsk et de Lougansk. Dans l’attente du règlement politique de la situation de différents districts des régions de Donetsk et de Lougansk, la Russie reconnaît les passeports, actes de naissance, de mariage et de décès et les diplômes délivrés sur ces territoires, ainsi que les enregistrements de véhicules de transport, rapporte le quotidien Kommersant.
-
Vladimir Poutine a signé ce décret le 18 février 2017. "Il s’agit de considérations strictement humanitaires", a expliqué Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. Cela permettra aux habitants du Donbass de "se rendre en Russie en toute légalité, et de s’y déplacer en train ou en avion".
-
"Les gens ont besoin de travailler, de gagner leur vie, il leur faut pour cela des documents permettant de franchir la frontière. Grâce à Dieu, ce n’est pas comme avec la Transdniestrie [république russophone de Moldavie], nous avons une frontière commune", a commenté un député russe. En effet, comme l’explique par ailleurs Kommersant, les régions russes d'Ukraine "subissent un blocus économique qui a entraîné la cessation d’activité d’une série d’entreprises.
-
Les personnes en possession de documents d’identité délivrés par les républiques du Donbass traversent déjà la frontière sans encombres. Mais une légende tenace alléguait qu’ils ne pouvaient aller au-delà de Rostov-sur-le-Don. Désormais, cette légende ne courra plus. Ce décret légalise donc la situation. Cela dit, ses conséquences pourraient être importantes si la Russie durcissait la législation migratoire à l’égard des Ukrainiens. Beaucoup de personnes ont rejoint le Donbass russophone en provenance d’autres régions d’Ukraine.
-
Des Ukrainiens radicaux vont jusqu’à alléguer que Moscou aurait délibérément détérioré la situation dans le Donbass et fait le premier pas vers une reconnaissance de l’indépendance des républiques autoproclamées. "Pour moi, c’est une nouvelle preuve de l’occupation russe et c’est une infraction au droit international", a déclaré Petro Porochenko, le président ukrainien [ndmg - Ce type corrompu n'est pas crédible et en plus il se moque de son propre peuple, le peuple ukrainien]. "Et il est tout à fait symbolique que le décret ait été signé pendant la conférence de Munich sur la sécurité", déclare Porochenko,  conférence qui s’est déroulée du 17 au 19 février 2017, ajoute Laurence Habay, dans le Courrier International, citant le journal russe Kommersant (fin des extraits remaniés et adaptés ; voir les liens vers les sources en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Courrier International :
-
http://www.courrierinternational.com/article/russie-ukraine-le-donbass-en-voie-de-russification
-
Kommersant :
-
http://www.kommersant.ru/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.