La Russie a favorisé l’élection de Donald Trump ? Et alors ?

Jordi Vives
Journaliste, Rédacteur
post_thumb_default

Un mois après l'élection de Donald Trump, les services de renseignement américains accusent la Russie d'être impliquée dans la révélation de certaines informations secrètes afin de favoriser la candidature de Donald Trump aux élections présidentielles.

La Russie impliquée dans la fuite d'informations secrètes via Wikileaks ?

L'information a été révélée par le Washington Post, Barack Obama aurait demandé à la CIA d'enquêter pour savoir si la Russie avait soutenu la campagne du candidat républicain. Le rapport de l'agence de renseignement américaine indique que plusieurs individus ont été identifiés dans l'affaire du piratage informatique du parti démocrate, piratage qui aura conduit à la divulgation par le site Wikileaks de milliers d'e-mails internes au parti d'Hillary Clinton, y compris les e-mails de son directeur de campagne, John Podesta. Selon le Washington Post, la CIA indique (sans apporter de preuve) que les « hackers » auraient des « connexions » avec le gouvernement russe. Selon le New York Times, le parti républicain aurait également été victime de pirates informatiques russes mais ils n'auraient rien rendu public.

De son côté, Donald Trump a décrit, sur la chaîne Fox News, ces accusations comme étant « ridicules ». John Bolton, républicain proche des néo-conservateurs, ancien ambassadeur des États-Unis à l'ONU et pressenti aujourd'hui pour devenir le futur secrétaire d’État de Donald Trump, a indiqué, quant à lui, qu'il ne savait pas « si ces activités avaient été inspirées par des Russes ou s'il s'agissait d'une opération sous fausse bannière ».

L’hôpital qui se moque de la charité ?

Il est aujourd'hui difficile de savoir qui a raison et qui ment. Les agences de renseignement américaines n'ayant, pour l'instant, diffusé aucune preuve, on ne peut que se fier à la bonne parole de ces agences (autant dire qu'on ne peut pas s'y fier).

Mais admettons l'espace d'un instant que la CIA dit la vérité, admettons que le gouvernement russe ait bel et bien cherché à influencer le résultat des élections américaines en ayant recours au piratage informatique, ne s'agit-il pas là d'un juste retour de bâton au regard de ce que font ces agences de renseignement américaines ?

Après tout, les américains restent (et de loin), ceux qui ont le plus recourt à l'espionnage informatique. Avant de taper sur les doigts des méchants espions russes, il ne faudrait pas oublier les révélations d'Edward Snowden à propos des programmes d'écoute totalement illégaux de la NSA . Il ne faudrait pas oublier non plus que c'est bien la NSA qui a mis sur écoute plusieurs chefs d’État de pays pourtant alliés aux États-Unis. Wikileaks avait d'ailleurs révélé que la chancelière allemande Angela Merkel, mais également Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient fait l'objet d'écoutes téléphoniques de la part de la NSA.

Alors messieurs les Américains, si ces informations sont justes, si la Russie a réellement tenté d'influencer vos élections présidentielles, dites-vous que c'est de bonne guerre.

Jordi Vives, Les Observateurs

4 commentaires

  1. Posté par Vostrikoff le

    Cela fait suite à la propagande anti-russe. Ils cherchent à discréditer Trump par tous les moyens en suscitant la russo-phobie de bcp d’américains. Les américains ne sont pas en mal d’espionnage de toutes sortes. Le cas de Snowden en est l’illustration.

  2. Posté par meulien le

    j’en tire une autre conclusion ;c’est que la CIA est nulle sous obama,et qu’hillary est au dessus des lois …ou sont ses emails?

  3. Posté par My Suisse le

    Merci, la Russie!

  4. Posté par Bodello le

    Affirmer que la Russie a plus ou moins permis l’élection de Donald Trump c’est considérer les Etats-Unis comme étant devenue une république bananière et rien d’autre ! Est-donc le cas ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.