Rafael Ortega Rodrigo : « Les musulmans sont aujourd’hui partie intégrante de l’Europe et les exclure conduira à des conflits »

« Nous sommes aux portes d’une grande fitna en Occident». C’est l’alerte lancée hier au Salon international du livre d’Alger (SILA) par Rafael Ortega Rodrigo, professeur au département d’études sémitiques de l’université de Grenade, en Espagne.

Fitna est un mot arabe qui peut signifier selon le contexte : trouble, sédition,discorde,conflit, guerre civile, schisme…

Invité à participer à un débat sur le dialogue entre islam et Occident, Rafael Rodrigo a souligné que les musulmans sont, aujourd’hui en Europe et dans tout l’Occident, le mouton à sacrifier sur l’autel de la crise multidimensionnelle que ce monde traverse. «Nous passons par une crise aux multiples visages : économique, politique, morale en Europe, et les musulmans deviennent le mouton à sacrifier sur l’autel de cette crise… Les musulmans sont aujourd’hui partie intégrante de l’Europe et les exclure conduira sans conteste à des conflits et à une fitna, notamment en Espagne, en France, en Hongrie et en Pologne», explique le professeur en appelant à un urgent travail pour casser les préjugés sur l’islam et les musulmans, nourris par les médias en Occident. 44 millions de musulmans vivent en Europe et représentent 6% de la population européenne, qui est de l’ordre de 728 millions de personnes. [...]

«Ces médias ne parlent que de violence et de désordre en Orient et jamais de création et d’art… Cela a toujours été le cas», indique Rafael Rodrigo en ajoutant que ce traitement inique de l’information sur l’islam s’est exacerbé avec les événements du 11 Septembre 2001.

«Depuis cette date, la personne du musulman est automatiquement liée au terrorisme et le cinéma a beaucoup participé à rendre cette image comme effective, surtout le cinéma américain vendant l’islam comme une menace aux valeurs de la civilisation occidentale… des valeurs que je ne connais personnellement pas », dit-il en ajoutant que les empires coloniaux d’Europe ont procédé, tout au long de l’histoire, à donner une représentation dégradée des peuples colonisés. [...]

El Watan via Fdesouche.com

12 commentaires

  1. Posté par Normandy le

    « Ces médias ne parlent que de violence et de désordre en Orient et jamais de création et d’art… »
    Quelle création? Quel « art »? En ce domaine comme en d’autres, l’islam évoque bien plus le Sahel que l’Amazonie.

    « Depuis cette date [le 11.09.2001], la personne du musulman est automatiquement liée au terrorisme… ». C’est doublement faux:
    – ce lien est bien antérieur à cette date, par la grâce des islamistes eux-mêmes qui n’ont pas attendu le XXIème siècle pour tuer et massacrer tout ce qui n’est pas eux
    – le « musulman », en fait l’islam, n’est pas associé qu’au terrorisme. Il l’est aussi à l’obscurantisme, à l’ignorance, à la régression, à l’inculture, à la stérilité créatrice, à la fermeture d’esprit, à l’intolérance, à l’arrogance, à l’agressivité, à la violence, au complexe de supériorité et à la frustration qu’engendre la réalité, à l’idéologie totalitaire, à la théocratie, à l’antioccidentalisne, à l’anti-démocratie, à l’antirationalisme, à l’antihumanisme et j’en oublie.

    « …le cinéma américain vendant l’islam comme une menace aux valeurs de la civilisation occidentale… des valeurs que je ne connais personnellement pas » avoue étourdiment (ou par provocation) le distingué professeur espagnol. Ceci explique tout le reste! L’islamo-complaisance croît et prospère sur le compost de l’ignorance.

  2. Posté par Normandy le

    @JeanPaul Costantini

    Une comparaison de « valeurs » entre deux visions du monde si profondément différentes n’aurait de sens que rapportée à un étalon commun. Si cet étalon privilégie la raison, l’humanisme (l’Homme au centre du système), la liberté, le pluralisme politique, philosophique, religieux, la démocratie, la dissociation de la science et de la révélation, alors les valeurs occidentales, NOS valeurs, sont indiscutablement supérieures. Si, à l’opposé, il valorise la révélation, la croyance, la soumission, la théocratie (Dieu au centre du système), l’intégration du religieux, du politique, du social, du juridique, l’effacement et la dissolution de la personne dans le système, alors l’islam est meilleur. Ce qui est absolu, certain, irréductible, c’est l’incompatibilité fondamentale entre les deux.

    Si des dérives voire des perversions sérieuses apparaissent dans notre civilisation, elles ne sont ni fatales ni gravées dans le marbre, même si Marx a tenté de démontrer, via sa compréhension du capitalisme, qu’elle n’était qu’une étape historique vers une société idéale. Ces fautes sont circonstancielles, conjoncturelles, corrigibles. Au contraire de l’islam (et des autres idéologies totalitaires), elles ne sont ni constitutives ni structurelles. L’islam, lui, en tant qu’idéologie totalitaire, engendre les maux que nous rejetons. Les musulmans n’en sont pas responsables (ils en sont victimes), ça découle en ligne droite du coran et des hadiths, fondements indiscutables, incritiquables, intangibles et contraignants de l’islam.

    Pour l’islam notre civilisation et ses valeurs sont à combattre, à soumettre, à détruire. Pour lui, nous sommes au mieux des ennemis, au pire des proies. Et si pour lui nous sommes ses ennemis, alors il est notre ennemi.

    Pour résumer, les rapprochements que vous faites ne sont pas pertinents. Et nous ne faisons aucune généralisation portant sur des individus (tous bons, tous mauvais). Nous comparons des conceptions opposées du monde et des hommes.

  3. Posté par Bachibouzouk le

    Mouais, ce gars n’a vraiment rien dans le ciboulot !
    D’ailleurs moins on en a plus on ouvre sa bouche pour balancer fadaises et mots convenus… ahahah !

  4. Posté par JeanPaul Costantini le

    Lorsqu’on assiste à la campagne électorale américaine et que l’on s’aperçoit que les deux candidats sont indignes de présider un pays, lorsqu’on voit dans quel foutoir évolue la France, la faiblesse de Merkel, la corruption générale un peu partout, la politique mollachue de la Suisse, je me pose vraiment la question quant aux valeurs que « défend » l’Occident. Celles des Musulmans sont-elles vraiment pires ? Les Occidentaux sont-ils tous des capitalistes pourris ? Les Russes tous de dangereux guerriers ? Les Musulmans des terroristes inguérissables ? Arrêtons de généraliser ! Il y a dans toutes les sociétés des bons et des mauvais. Que l’on me prouve le contraire !

  5. Posté par Normandy le

    « Ces médias ne parlent que de violence et de désordre en Orient et jamais de création et d’art… »
    Quelle création? Quel « art »? En ce domaine comme en d’autres, l’islam évoque bien plus le Sahel que l’Amazonie.

    « Depuis cette date [le 11.09.2001], la personne du musulman est automatiquement liée au terrorisme… ». C’est doublement faux:
    – ce lien est bien antérieur à cette date, par la grâce des islamistes eux-mêmes qui n’ont pas attendu le XXIème siècle pour tuer et massacrer tout ce qui n’est pas eux
    – le « musulman », en fait l’islam, n’est pas associé qu’au terrorisme. Il l’est aussi à l’obscurantisme, à l’ignorance, à la régression, à l’inculture, à la stérilité créatrice, à la fermeture d’esprit, à l’intolérance, à l’arrogance, à l’agressivité, à la violence, au complexe de supériorité et à la frustration qu’engendre la réalité, à l’idéologie totalitaire, à la théocratie, à l’antioccidentalisne, à l’anti-démocratie, à l’antirationalisme, à l’antihumanisme et j’en oublie.

    « …le cinéma américain vendant l’islam comme une menace aux valeurs de la civilisation occidentale… des valeurs que je ne connais personnellement pas « , avoue étourdiment (ou par provocation) le distingué professeur espagnol. Ceci explique tout le reste! L’islamo-complaisance croît et prospère sur le fumier de l’ignorance.

  6. Posté par Vautrin le

    Ben bien sûr, voyons, ils sont là, ils doivent rester, ya pus rien à y faire ! Ce brave gauchiste n’a sans doute aucune idée du concept de « remigration » volontaire ou de celui de « reconquista » militaire ?

  7. Posté par Nicolas le

    …les musulmans deviennent le mouton à sacrifier sur l’autel de cette crise… Belle inversion des rôles et subtile perversion de la réalité. Les Abrahams m’en tombent.

  8. Posté par Michel le

    La vie réelle, subie par les peuples européens, réellement au contact des musulmans nous le prouve tous les jours, ils sont ingérables (refusent nos lois et la seuls présence des natifs les met « mal à l’aise, » les « déséquilibre »), inadaptés (veulent vivre comme au bled, sans rien faire), exigent toujours davantage ( plus d’alloc, de mosquées), pour faire bref, ils sont éternellement inintégrables en Europe car il n’ont été, jusqu’à présent que bons pour créer le désordre et bientôt l’anarchie. Depuis plus de quarante ans nos concitoyens ont eu la délicatesse de bien vouloir les recevoir, et ce, pour un coût faramineux, nous obligeant même à nous endetter , pour essayer d’acclimater ces extra-européens . Mais de fait ils veulent arabiser l’occident au nom de leur livre diabolique : Ils nous le disent carrément et ne s’en cachent pas , tant ils sont sûr de la collaborations des dirigeants européens ! Ils nous faut donc les réexpédier sur les terres de leurs ancêtres, les exclure donc. C’est la seule solution pour sauver notre civilisation européenne. Nous avons des moyens à notre disposition, il suffit de le vouloir. Quant à tous ces pro-envahisseurs-colonisateurs qui les attirent et les soutiennent,, ce sont des collabos qu’il faudra juger .

  9. Posté par Antoine le

    Ce n’est pas 6% de la population européenne qui va pouvoir imposer son système à 94% de non musulmans. Il faut rester stricte et n’octroyer aucune concession légale. Il est nécessaire de stopper l’immigration musulmane en Europe et d’expulser le plus possible de musulmans criminels. Stop à la tolérance, stop aux biens-pensants des multiples et inutiles associations de défense des musulmans. Et s’ils veulent la guerre civile, ils l’auront en plein dans la gueule!

  10. Posté par Luc le

    Dont 40 millions rien qu’en Europe de l’ouest, dont la population est de 450 millions, donc 10%.
    Ahaha!!! Casser les préjugés, mais c’est impossible.

  11. Posté par Bussy le

    Ce professeur défend bien sûr son gagne-pain… mais s’il n’est pas complètement idiot, il sait très bien qu’il n’est pas question de préjugés mais d’incompatibilité entre deux systèmes totalement opposés.
    Ce monde traverse effectivement une crise et les peuples occidentaux considèrent qu’il y a assez de problèmes à résoudre comme ça sans leur en rajouter un de plus, importé et insoluble, l’islam !
    Quant aux empire coloniaux d’Europe, c’est une vieille histoire, c’est du passé, par contre la colonisation de l’Europe par l’islam, c’est maintenant et demain !

  12. Posté par Aude le

    Tout professeur qu’il est…il avance avec des ornières…..le réveil d’autant plus dur…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.