La France veut en finir avec le smic

Véritable barrière à l'entrée sur le marché du travail pour les jeunes et les moins qualifiés, le salaire minimum français est inefficace pour lutter contre la pauvreté.

Le smic se retourne contre les plus fragiles. C'est ce que soulignent trois économistes de gauche, anciens membres du groupe La Rotonde, qui conseillait François Hollande sur sa politique économique pendant la campagne présidentielle. Dans leur nouveau livre, intitulé Changer de modèle, Philippe Aghion, Gilbert Cette et Élie Cohen jugent le smic français "trop élevé".

"Dans une économie ouverte comme celle de la France aujourd'hui, l'effet favorable sur la demande globale d'une hausse des salaires est très rapidement dépassé par l'impact négatif du renchérissement du coût du travail sur la demande de travail peu qualifié."

Résultat, le smic français serait devenu une véritable barrière à l'emploi contre les jeunes et les travailleurs peu qualifiés, surtout dans les PME, confrontées à une situation économique difficile.

"En constituant un obstacle à l'amélioration des revenus des personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi ou à augmenter leur nombre d'heures de travail, le smic se retrouve en réalité contre certains de ceux qu'il est censé protéger."

Suite

3 commentaires

  1. Posté par dominique degoumois le

    La France veut aussi des salaires à 3.50 euros de l’heure comme en Allemagne, bin normal quoi!

  2. Posté par guslinux le

    Est-ce le smic ou le fait que le smic est devenu le salaire « normal » d’un ouvrier … du coup le smic c’est « trop cher » pour un jeune sans expérience…. et pendant ce temps la vie est toujours de plus en plus chère …

  3. Posté par JeanDa le

    Il y aurait donc des socialistes français capables d’utiliser leurs neurones autrement qu’en répétant les dogmes ? Magnifique !
    Bon, en Suisse, ceux de la même couleur vont certainement nous dire que chez nous, c’est différent et qu’il faut voter oui au salaire minimum. Rigolo.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.