PDC: « les Portugais vont venir prendre le boulot des Suisses »

post_thumb_default

Luc Barthassat sur Forum hier.

"L'Europe est en train de se casser la figure, si l'on regarde à gauche à droite: des troubles sociaux, un président français qui descend le 14 juillet se faire siffler par plus de 80% des habitants de son pays."

Là le journaliste vole au secours de l'icône socialiste:

"Ouais... Quelques militants UMP aussi",

qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec des citoyens français.

Barthassat continue:

"Moi je vois aussi des gens qui viennent du Portugal, qui viennent nous demander du travail."

Le journaliste, qui décidément ne lui en laisse pas placer une, condescendant:

"Alors faites-leur une fleur, Luc Barthassat."

Réponse:

"Mais on le fait, on a essayé de les replacer quand on a eu les problèmes de grêle, on essaie de travailler avec ces gens-là. Parce que ces gens-là, un jour, vont venir prendre le boulot d'autres Suisses à d'autres endroits. Et c'est vrai qu'on doit aussi se méfier au niveau de notre chômage."

Voilà... ne reste plus qu'à concrétiser au Parlement ce qu'on avance dans les médias.

Selon nos informations, Laurent Léger n'a pas encore réagi sur son compte Twitter pour s'interroger à haute voix sur l'éventualité d'un gazage ou d'un replacement en camp de ces Portugais que M. Barthassat se refuse à intégrer en Suisse.

 

RTS Forum 16.07.2013

dès 05:24

10 commentaires

  1. Posté par Eva le

    Bonjour,
    Je m’appelle Eva et j’ai 17 ans. Je travaille dans le milieu du service depuis 1 an maintenant et ai rencontrer de nombreuses personnes de toutes origines. Mon avis est partagé car je suis entièrement anti-raciste et la terre et faites pour être habiter par tout le monde. Mais depuis quelques temps je recherche du travail, et l’on m’a refusé pour la simple raison que je ne parle pas portugais. Vexée et frustrée je me suis mise à en vouloir à cette nationalité. Je ne vais tout de même pas commencer à apprendre le portugais alors que j’habite en Suisse? J’ai travaillé dure pour avoir un bon CV. Et j’ai des amis qui ont été refusé sur le chantier pour la même raison. Comment trouver un terrain d’ententr dans ces conditions. Quand on m’a refusé, ça ne fut même pas vraiment poliement. Et j’ai simplement demander si les portugais savaient quand même parler anglais et l’on m’a répondu: « Mon dieu, bien sur que non! ». Comme si votre langue était au-dessus de tout le monde. Si il y a une histoire de « qui est superieur à qui » aujourd’hui, elle ne vient certainement pas des Suisses. Je rappelle que j’aime les cultures de tous les pays. Je suis simplement jeune, et j’ai AUSSI besoin de gagner ma vie.
    PEACE

  2. Posté par . le

    Moi, ce genre de choses me font rappeler quelqu’un qui disait: le chômage, c’est à cause des juifs. Tout est à cause des juifs. Moi je trouve ça dégueulasse qu’on nous traite comme ça. Je suis portugaise, et je me sens mal quand je vois ou je lis des choses pareils. Je suis contente de vivre en Suisse, mais des gens me mettent en colère quand ils disent que nous, portugais, nous sommes malhonnête etc. On va venir prendre le travail des suisses ? quoi ? les suisses veulent être maçon ou femme de ménage ? Ah excusez-nous alors, on pensait qu’ici, vous ne vouliez pas de ce genre de travail. Donc dites à tous les étrangers de partir. J’aimerais voir QUI les remplaceront dans les chantiers. Sur ce, j’aime la Suisse et les suisses, mais pas les racistes.

  3. Posté par Nicole morel le

    Franchement rien que lire cette article je me sens bien Car ils raison c’est que des portugais qui contredit Bientôt on vas appeler la suisse portosuisse car c’est pas possible avec vous êtes des malhonnêtes

  4. Posté par Amorim le

    Certains suisses se trouvent toujours des excuses.
    « Si je n’ai pas de boulot, c’est la faute des autres. »
    Remettez vous en cause, posez vous les bonnes questions.
    Demandez aux patrons de vous embaucher.

  5. Posté par Marinho le

    D’abord bonjour je suis également portugais dans les commentaires de MR Le SUISSE il parle des deux employés qui parle portugais dans une station service devant les clients, alors il a raison car c’est une question de respect et d’ intégration si tu veux pas t’intègre tu retourne chez toi oui il faut changer cette mentalité car elle donne une movaise image des portugais nous somme pas tous comme ça horosement. Maintenant il faut mettre les pendules à l’heure l’immigration portugaise elle est souvent ouvrière non qualifiés donc pour certains emplois la Suisse à besoin de cette main d’oeuvre et en plus ils participe ou développement du pays à la richesse de la Suisse .Pour MR Constatino je suis d’accord avec vous que les portugais sont des travailleur c’est pas feignant mes si vous voulez travaillé dans un bureau il faut se donne le moyen assui et montre que nous somme pas que des maçon etc .Être portugais c’est pas un handicap c’est t’un richesse le Suisse n’est pas supérieure ou Portugaise donc a nous de leurs montré qu’en peux être auissi ingénieur , cadre supérieur etc.Pour le commentaire de Mr Fernando alors cher ami le PORTUGAL est chez nous également et être immigré c’est pas une honte car nous participants également à la richesse de nôtre pays car nous investissent pare exemple dans immobilier etc,et de plus nous somme des représentant du portugal dans le monde entier comme nous grad navigateurs nous navigant dans le monde entier et nous fesont connaître nôtre culture nôtre histoire nous produits nationale notre gastronomie donc nous contribuent à la richesse du portugal, cher messieur le Portugal est un grand pays bien sûr mais le problème c’est la politique de houjourduit la corruption en payer les pots cassés des dirigeants qui regarde que leur compte en banque donnent du travaille à nous jeunes qui sont de plus en plus obligé de partir à l’étranger pour travaille souvent dans le bâtiment avec de diplômes universitaires par ce que ils sont étais mal orienté .Pour Mr Guerra alors vous êtes pas content de être en Suisse retourner ou portugal et verrais la chance que avez d’avoir un travail il faut arrêté de faire de comentaire que vole rien dire bonne journée à tous cordialement.

  6. Posté par LeSuisse le

    D’abord, on ne peut pas mettre tous les Portugais et tous les étrangers dans le même panier. Mais pensez-vous que c’est normal que quand je rentre dans une station service payer mon essence à la caisse, les deux employées (portugaises) discutent en portugais devant la clientèle? Après une mauvaise éducation de ces deux employées c’est un manque de respect envers ce pays!

  7. Posté par Constantino N. le

    Je suis portugais et la boite qui m emploie compte 35 ouvriers portugais 5 albanais 2 italiens 2 espagnoles, les suisses eux sont dans le bureau, et nous disent , je cite: vous n etes que des mains et des pieds vous etes payez pour travailler et non pour reflechir… les sales boulots les suisses ne les veulent pas et maintenant on vient leur prendre ce qu ils ne veulent pas!? Faudrait que tous les etrangers en suisse fassent greve une semaine pour que certains voyent dans quelle mer… il seraient si il n y aurait pas d etrangers! Bonne annee les pauvres UDC.

  8. Posté par Fernando Lucena le

    Je suis portugais, je suis chez moi au Portugal et au contraire de se monsieur , j´espère que beaucoup d’ émigrants viennent au Portugal travailler, le PIB portugais augmenterai certainement, sa veut dire plus de richesse pour le pays et ses citoyens, la sécurité sociale aurai plus d’argent pour les reformes. S’ils ne sont pas qualifies certainement vont faire des travaux que les locaux ne veulent pas faire, s’ils sont qualifies, l’éducation a été payée par d’autres et on profit sans débourser un euro. Le problème du chaumage ne sont pas les émigrants mais un PIB déficitaire, la preuve c’est le Portugal avant la crise on avait beaucoup d’immigrants et ont avait un taux de chaumage de 5%, maintenant avec la crise les immigrants sont retournée chez les pays d’origine et ont a un chaumage de 18%, la sécurité sociale est déficitaire et on coupe aux reformes. Le racisme c’est une question de caractère pas d’ économie. Et « ces gens-là » on le courage et l’esprit de sacrifice pour chercher une vie meilleure, chez moi « ces gens-là » sont les bienvenus, n’importe quelle nationalité (je me excuse de mon français) .

  9. Posté par GUERRA le

    on prend ke le travail ki est libre est si l`on mérite mr. et si jamais se qu´on ganhe ici c`est pour survivre est payer des factures, parceque si on veaux acheter une maison on arrive pas à epargner pour, car le prix des locations et la qualité de vie
    c`est trop elever par rapor a ce c` on gagne.

  10. Posté par GUERRA le

    je le croi pas, je suis pas d`acord du tout si nom se mr. il serait a travailler dans les vinhes ou alors au batiment, mais pour beaucou des patrons pour le travail au noire des autres nationalites ça va bien nom? Pourquoi il voi que les Portugais???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.